

Religions mêlées
Mon Louvre par Antoine Compagnon

Religions mêlées
Le département des Arts de l’Islam aura bientôt pour voisin le nouveau département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient. Tout l’environnement de la cour Visconti, inaugurée en 2012, sera bientôt remanié pour accueillir les deux derniers nés des départements du Louvre : l’Islam, Byzance. Comment les faire cohabiter, comment favoriser leur dialogue, exposer leur complicité, leur intrication séculaire ? Car les deux histoires ne sauraient être séparées. Voyez ce chandelier de cuivre incrusté d’or et d’argent, provenant de la Syrie du XIIIe siècle (Denon, salle 187, AD 4414). Il ressemble aux objets qui l’entourent, au fameux « Vase Barberini » du même auteur, exposé dans une vitrine voisine, mais, si vous regardez bien, vous observerez que des médaillons tout autour de sa base représentent des scènes de la vie du Christ : circoncision, présentation au Temple, noces de Cana… La forme appartient aux arts de l’Islam, l’iconographie aux chrétiens d’Orient. Non loin de là, un élément d’arcature en bois sculpté ne se distingue pas non plus des pièces voisines par le style, mais il porte une inscription hébraïque (OA 6348). Ici se rencontreront les trois religions monothéistes.