
Le Louvre en France et dans le mondeLe Louvre en France et dans le monde
Le Louvre en France et dans le monde (7)Affichage :Le musée national Eugène-Delacroix
Le musée national Eugène-Delacroix
Le musée national Eugène-Delacroix est installé au 6 rue de Furstemberg à Paris, dans l’appartement et l’atelier où le peintre Eugène Delacroix (1798-1863) a vécu et travaillé entre la fin de l’année 1857 et sa mort, le 13 août 1863. Avec son jardin, il constitue un lieu rare dans Paris.

Un musée-atelier au cœur du quartier Saint-Germain-des-Prés
Plus de 60 ans après la mort de Delacroix, pour sauver l’atelier d’une destruction probable, se crée autour du peintre Maurice Denis la Société des Amis d’Eugène Delacroix qui loue puis achète les lieux, y présente des expositions temporaires tout en constituant progressivement une collection en hommage au peintre. Depuis 2004, le musée fait partie de l’établissement public du musée du Louvre.
Que peut-on voir au musée ?
Le musée Delacroix rassemble aujourd’hui des peintures, des dessins, des estampes et des lettres d’Eugène Delacroix ainsi que de ses contemporains, abordant ainsi à travers des thématiques variées l’œuvre du peintre et son processus créatif : la peinture romantique, le voyage au Maroc, la peinture religieuse, les grands décors…
Parmi les œuvres emblématiques du peintre sont à admirer La Madeleine dans le désert, qui a inspiré Baudelaire, L’Éducation de la Vierge, Roméo et Juliette ou la fresque Bacchus et un tigre. On peut également découvrir des œuvres moins connues comme l’Étude d’après un des Caprices de Goya, deux plats de reliures médiévales et une veste orientale, si caractéristique du travail de création de l’artiste ou deux maquettes 3D pour le décor de la bibliothèque du palais-Bourbon de l’Assemblée nationale et de la Chambre des pairs au palais du Luxembourg, actuel Sénat.
Esquisses et tableaux achevés, dessins réalisés grâce à différentes techniques, gravures… permettent de découvrir les différents aspects du talent de l’artiste et de mieux comprendre son travail de création. L’entourage de Delacroix est également évoqué par des portraits ou des copies de ses œuvres majeures, comme La Mort de Sardanapale ou Les Femmes d’Alger, réalisées par ses amis ou par des admirateurs comme Fantin-Latour.
Une programmation tout au long de l’année
Le musée national Eugène-Delacroix propose des accrochages fréquemment renouvelés de sa collection accompagnés d’une programmation culturelle riche et diversifiée : conférences, ateliers, visites, rencontres, soirées musicales...
En savoir plus
Chaque année, une présentation thématique permet d’aborder un nouvel aspect de l’art de Delacroix ou de porter une vision contemporaine sur son époque. Véritable havre de paix pour les visiteurs du musée, le jardin permet d’admirer la façade de l’atelier que Delacroix a fait construire et dont il a choisi le décor.
Nouvelle présentation thématique des collections du musée :
Est-ce un Delacroix ? L’art de la copie
Du 22 février au 23 juin 2025
(Prolongation jusqu’au 4 janvier 2026)
Comment percer les secrets du processus créatif d’Eugène Delacroix ?
Le musée Delacroix présente un accrochage permettant d’explorer les étapes de la création et de s’interroger sur le statut d’un tableau, d’un original, d’une copie ou d’une reproduction.
En savoir plus
Un artiste aux multiples facettes
Le saviez-vous ? La visite du musée Delacroix est le prolongement parfait de celle du musée du Louvre. Après avoir admiré La Liberté guidant le peuple ou Femmes d’Alger dans leur appartement, on peut découvrir l’atelier du grand peintre romantique et son processus de création.