

Hortus conclusus
Mon Louvre par Antoine Compagnon

Hortus conclusus
Dans un escalier du coin Nord-Est de la Cour carrée, il me semble, je tombe sur trois œuvres inattendues d’Anselm Kiefer. Nous l’avions invité naguère pour un an au Collège de France. J’avais visité son atelier dans les anciens entrepôts d’un grand magasin, je ne sais plus lequel, dans la banlieue parisienne, sorte de gigantesque cathédrale de projets de toutes sortes, suite de chapelles abritant des works in progress, immense dépôt de matériaux en tous genres. Puis nous avions eu un entretien public au Collège. Ces œuvres contemporaines sont parfaitement à leur place dans cet escalier du Louvre. Elles riment bien avec la pierre, la minéralité et la monumentalité du décor. Des trois pièces, c’est Hortus conclusus (2007) qui me plaît davantage, à cause du thème, le « jardin enclos » traditionnellement peint en arrière-plan des scènes de l’Annonciation. La Vierge a disparu. Restent la niche et le bouquet perpétuel, gris sur gris (escalier du Nord).