

La salle des Tiepolo
Mon Louvre par Antoine Compagnon

La salle des Tiepolo
J’ignore qui fut Simon Stock, comment il devint saint, et pourquoi le musée Louvre acheta en 1983 La Vierge du Carmel apparaît à saint Simon Stock par Giambattista Tiepolo (Denon, salle 725), mais, au cours de mes visites, je ne cesse de revenir devant ce tableau. Sans doute parce qu’il me semble que Tiepolo doit être encouragé et qu’il est un peu négligé dans cette petite pièce plutôt ingrate que l’on traverse en diagonale, après être passé par une drôle de salle vide de toute œuvre mais avec une belle vue sur le jardin des Tuileries. On se trouve au bas-côté de la grande salle du pavillon des Sessions, aujourd’hui mutilée, où trônait jadis le cycle de Marie de Médicis par Rubens. Ensuite, parce j’imagine le plafond monumental dont ce petit tableau fut vraisemblablement une esquisse, avec sa perspective imposante qui fait ressentir au spectateur la transe de l’apparition. Or, renseignements pris, le plafond se trouve dans la salle du chapitre à la Scuola Grande dei Carmini à Venise, où je m’arrêtais régulièrement à la lointaine époque heureuse où je me rendais à Venise et que je séjournais au Campo Santa Margherita, où se trouve justement la Scuola dei Carmini. Le Tiepolo, inconsciemment, ne m’avait pas quitté.