Trésors de la Renaissance italienne

Chefs-d'œuvre du Louvre

La Grande Galerie

Les collections de peintures italiennes du Louvre sont très riches. Le musée conserve notamment cinq tableaux et vingt-deux dessins de l’un des génies de la Renaissance : Léonard de Vinci.

Portrait de femme, dit La Belle Ferronnière

Léonard de Vinci

Le regard de la Belle Ferronnière est fascinant. Ce portrait splendide, œuvre insigne de Léonard de Vinci, montre que le peintre s’attachait à capter un moment de vie. Ce surnom lui vient d’une erreur du peintre Ingres. L’artiste réalisa un dessin pour une gravure à partir de cette œuvre, et lui donna le nom d’un autre tableau du Louvre. L’identité de la Belle Ferronnière n’est pas certaine. Il pourrait s’agir de Lucrezia Crivelli, maîtresse de Ludovico Sforza, duc de Milan, pour qui Léonard a travaillé.

Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant jouant avec un agneau, dit La Sainte Anne

Léonard de Vinci

Le grand tableau de la Sainte Anne, réunissant la Vierge et l’enfant avec la mère de la Vierge, Sainte Anne. La position des personnages et leurs attitudes sont remarquables. Le décor de paysage fantastique, à l’arrière-plan, donne la sensation d’un intemporel et davantage encore le fameux sfumato de Léonard : ce voile vaporeux qui enveloppe l’ensemble d’une étrange douceur.

Un défilé d’événements sur un demi-kilomètre de long…

La Grande Galerie a été le théâtre de toutes sortes de cérémonies. En 1606, on y introduit un renard pour amuser le futur Louis XIII qui en avait fait son terrain de jeux les jours de mauvais temps. Henri IV y reçut des centaines de malades pour un rituel de guérison par imposition des mains : « Le roi te touche ; Dieu te guérit ».