La fabrique des chefs-d’œuvre

Chefs-d'œuvre du Louvre

Le Salon carré

Au 18e siècle, dans ce salon dit carré, l’Académie royale de peinture et de sculpture commence à exposer les travaux de ses membres. C’est la naissance du « Salon », ancêtre de nos expositions périodiques d’art contemporain. Sa visite attirait un public nombreux.

Au cours de son siècle d’existence, le Salon n’a pas toujours eu le même rôle, la même symbolique, ni la même portée. Cependant, il est resté le lieu de l’exposition des artistes vivants, des débuts de l’ouverture au public et de l’émergence de la critique d’art. Il est le lieu où se forme la notoriété des artistes, et s’établit leur consécration. La critique aime opposer les artistes et leurs œuvres.

La tribune des chefs-d’œuvre

En 1848, le Salon des artistes vivants déménage pour faire de la place au musée. On décide alors de réserver le Salon carré aux pièces exceptionnelles au fur et à mesure de leur acquisition ; La Joconde y fut présentée. L’époque aime les accrochages denses ; les œuvres étaient installées cadre contre cadre, recouvrant les hauts murs.