

Chefs-d’œuvre antiques des collections royales
Chefs-d'œuvre du Louvre

Les Cariatides
Jean Goujon
Avec le roi Henri II, le château médiéval se métamorphose en palais Renaissance. Pour cette majestueuse salle de bal, l’architecte Pierre Lescot conçoit un décor à l’antique, avec une tribune pour les musiciens soutenue par des cariatides : ces statues-colonnes inspirées de Rome. Une manière pour l’architecte de faire d’Henri II l’égal de l’empereur romain Auguste…

Cet espace change de vocation en 1692 : on y expose les sculptures antiques, auxquelles les souverains s'intéressent à partir de la Renaissance. La Diane chasseresse est l’une des premières à être entrées dans les collections royales. Quant à l’Hermaphrodite endormi, il a été acheté en 1807 par Napoléon Ier. Il faut en faire le tour pour comprendre tous les aspects de la troublante créature.
Un théâtre festif et sanglant
Dans la salle des Cariatides, on danse d’un côté et on rend justice de l’autre. En 1572, on s’y marie : Marguerite de Valois, la fameuse Reine Margot, y épouse Henri de Navarre, le futur roi Henri IV. Mais quelques jours plus tard, le 24 août, des nobles protestants venus assister au mariage et logés au Louvre y sont assassinés : c’était le jour de la Saint-Barthélemy, de sinistre mémoire.