

Une star… face à 132 personnages !
Chefs-d'œuvre du Louvre

Portrait de Lisa Gherardini, dite la Joconde
Léonard de Vinci
Léonard de Vinci lui accordait une importance particulière, puisqu’il ne s’en est jamais séparé. Dès son arrivée au Louvre, La Joconde est présentée comme un joyau. Le tableau séduit par la qualité exceptionnelle de son exécution, pour ce fameux sourire, comme pour le paysage fantastique en arrière-plan et le sfumatoqui cerne le modèle d’un halo. La fascination exercée par La Joconde lui a fait vivre des péripéties qui ont amplifié son statut de star. En 1911, un artisan italien la dérobe pour la rendre à son pays : un vol qui déchaîne la presse !
Depuis 1966, elle est installée dans la plus grande salle du musée, la Salle des Etats. Les meilleures conditions de conservation possibles sont accordées à ce fragile et célèbre chef-d'œuvre : La Joconde est à l’abri d’une vitrine qui permet un contrôle extrêmement précis de la température et de l’humidité de son environnement.

Les Noces de Cana
Paolo Caliari, dit Véronèse
Dans la file d’attente pour un tête-à-tête avec La Joconde, osez un coup d’œil aux Noces de Cana, juste en face. Vous ne pouvez le manquer, c’est le plus grand tableau du Louvre, près de 70 m² ! Pour décorer le réfectoire d’un couvent de Venise, Véronèse a eu l’audace de transposer une scène biblique dans le cadre moderne d’une fête vénitienne. Il a remporté un franc succès et d’autres commandes ont suivi… Cette œuvre a été saisie à Venise par les troupes napoléoniennes en 1797. Elle fut roulée pour être emportée à Paris.