Révéler l'inédit, penser l'art Qajar au XXIe Siècle
Le 21 juin 2018
Jeudi 21 et vendredi 22 juin 2018, Louvre-Lens
Révéler l'inédit, penser l'art Qajar au XXIe Siècle
Le 21 juin 2018
Jeudi 21 et vendredi 22 juin 2018, Louvre-Lens
En marge de l’exposition « L’Empire des roses, chefs-d’œuvre de l’art persan du XIXe siècle », se tient au musée du Louvre-Lens un colloque international du 21 au 22 juin 2018. Ce dernier réunit des chercheurs spécialistes du domaine et est l’occasion de faire le point sur diverses questions récentes, d’aborder de nouvelles problématiques et de montrer la variété des sujets inclus dans l’histoire des arts qajars.
Celle-ci a longtemps été négligée, parmi les historiens de l’art islamique, et le XIXe siècle a souvent été considéré comme un siècle d’abâtardissement ou de décadence sous influence européenne. Ce n’est qu’avec la grande exposition tenue en 1998 à Brooklyn, puis à Los Angeles et à Londres, que l’histoire de la peinture gagna ses lettres de noblesse. Par la suite, certains sujets, comme la photographie, furent privilégiés, alors que d’autres restaient encore méconnus. Ce symposium sera l’occasion de faire un bilan historiographique des vingt dernières années et d’ouvrir de nouvelles perspectives, en conviant les plus grands spécialistes mondiaux, au travers d’une douzaine de conférences abordant aussi bien la peinture, les textiles, les arts du feu, les armes, etc…
Chaque présentation tournera autour d’une œuvre, ou d’un ensemble d’œuvres, jusqu’alors inédites. Le choix de ces dernières est laissé à l’appréciation des intervenants, dans le but de faire émerger de nouvelles idées et de susciter des recherches innovantes. Les conférences sont aussi l’occasion d’approfondir l’étude de certaines œuvres, de développer des thématiques qui ne peuvent trouver leur place dans le catalogue de l’exposition, ou d’aborder des sujets qui complètent celle-ci, comme les liens entre la période qajare et l’art contemporain iranien.
En partenariat avec le musée du Louvre, avec le soutien du Roshan Cultural Heritage Institute
Troisième chantier de la campagne printemps 2024
La Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie) a engagé du 16 juin au 11 juillet 2024 les premières opérations sur le tumulus de Tumbatero Kashla - le plus grand de la région.
Le 11 décembre 2024
Deuxième chantier de la campagne printemps 2024
La Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie) a pu conduire du 6 juin au 15 novembre 2024 un second chantier sur la nécropole littorale de Kalfata-Budjaka.
Le 11 décembre 2024
Premier chantier de la campagne printemps 2024
La Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie) a mené du 24 avril au 6 juin 2024, un premier chantier dans la nécropole littorale de Kalfata-Budjaka.
Le 11 décembre 2024