En chair et en or : regards sur l’icône, XVe-XXe siècle
Les 7 et 8 avril 2025
Arts de Byzance et des chrétientés en OrientColloque international
Le département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient organise un colloque international sur les icônes en lien avec l’acquisition par le musée du Louvre de la collection de la famille Abou Adal.
Il se tiendra le lundi 7 avril 2025 au Collège de France et le mardi 8 avril 2025 à l’Ecole du Louvre, partenaires de l’événement.
En réunissant des universitaires et des responsables de collections d’icônes aux États-Unis, en Europe : (Albanie, Allemagne, Grèce, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède, Ukraine, France) et au Proche-Orient (Liban et Syrie), le colloque En chair et en or : regards sur l’icône, XVe-XXe siècle souhaite mettre en lumière des approches renouvelées sur l’icône en s’intéressant aux questions transnationales, à l’historiographie, à l’histoire matérielle et à la réception de ces œuvres. Il explorera également la matérialité singulière de cette peinture. Ce colloque porte ainsi l’ambition d’interroger et de renouveler les perspectives de la recherche dans le domaine des icônes en s’ouvrant à de nouvelles méthodologies, histoires et géographies.
L’événement marque l’acquisition réalisée au début de l’année 2025, par le musée du Louvre, pour son département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient, de l’exceptionnelle collection d’icônes réunie au Liban par Georges Abou Adal et complétée par son fils Freddy Abou Adal. Elle avait été révélée en 1993 au musée Carnavalet, à Paris, puis présentée au musée d’Art et d’Histoire de Genève, en 1997. Depuis, plusieurs icônes de cette collection, considérées comme des jalons importants de l’histoire de l’art, ont été exposées ou commentées dans des publications scientifiques. La collection Abou Adal comporte 272 icônes crétoises, grecques, balkaniques, transylvaines, valaques, russes, levantines et melkites. Elle illustre ainsi la diversité des centres de production et les échanges culturels, depuis le XVe siècle jusqu’au début du XXe siècle. Elle se distingue aussi par l’abondance des signatures d’artistes qui y sont représentées. Enfin, elle conserve un rare ensemble d’icônes produites dans le contexte du renouveau du patriarcat grec d’Antioche au XVIIe siècle, à Alep notamment, et par les chrétiens arabophones de Syrie, du Liban et de Jérusalem.
Ce colloque est organisé avec le soutien exceptionnel de la Société des Amis du Louvre, en partenariat avec le Collège de France et l’École du Louvre, et avec l’aide de L’Œuvre d’Orient.
Visuel :
Hanna al-Qudsi, Le Dimanche de l’Orthodoxie, Patriarcat grec-orthodoxe d’Antioche, début du XVIIIe siècle, tempera, laques et or sur bois, 68 x 47 cm, ancienne collection Abou Adal, inv. RFML.2025.1.87, détail
© Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Julien Vidal
Informations pratiques
Les deux jours sont ouverts à tous et toutes sur inscription à l’adresse : programmation-centre-vivant-denon@louvre.fr
Les échanges auront lieu en anglais et en français (une traduction simultanée sera proposée dans les deux langues).
Le colloque est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Lundi 7 avril, 9 h-17 h
Collège de France (amphithéâtre Guillaume Budé)
11, place Marcelin-Berthelot, 75005 Paris
Accès transports :
• Métro : ligne 4, stations Saint Michel ou Odéon
• RER : ligne B, station Saint Michel ou Luxembourg
• Bus : 63, 86 : arrêt Collège de France
• 21, 27, 38 : arrêt Les Écoles
• 75 : arrêt Saint Jacques ou Saint Germain
• Taxi/véhicules spécialisés : dépose et reprise : 11, place Marcelin-Berthelot
Mardi 8 avril, 9 h-18 h
École du Louvre (amphithéâtre Michel-Ange)
Palais du Louvre. Porte Jaujard.
Place du Carrousel. 75038 Paris cedex 01
Accès transports :
• Métro : lignes 1, 7, 14
• Bus : 21, 27, 39, 67, 68, 69, 72, 74, 85, 95
• Voiture : parking Indigo, entrée 1 avenue du Général-Lemonnier
• Taxi / véhicules spécialisés, dépose-minute possible au rond-point du Carrousel, la station la plus proche est située place André Malraux