Le patrimoine islamique à travers les archives scientifiques : nouvelles perspectives en histoire de l’art et archéologie des pays d’Islam
Le 3 octobre 2019
Jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2019, à la Sorbonne et à l’INHA
Le patrimoine islamique à travers les archives scientifiques : nouvelles perspectives en histoire de l’art et archéologie des pays d’Islam
Le 3 octobre 2019
Jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2019, à la Sorbonne et à l’INHA
En 2016, le département des Arts de l’Islam entamait le recensement de toutes les archives disponibles en France sur le patrimoine syrien et irakien de la période dite « islamique » (médiévale et moderne), aujourd’hui menacé. Ce projet a révélé une documentation aussi riche qu’hétéroclite. En attendant la publication de ce recensement, un colloque met en lumière ces sources inestimables pour les chercheurs, en étendant la problématique à l’ensemble des pays d’Islam.
Ce colloque international a pour ambition d’interroger l’apport des archives scientifiques (collections photographiques, notes, carnets de fouilles, correspondance, manuscrits inédits etc.) à l’étude du patrimoine mobilier et immobilier des pays d’Islam. Dans un contexte d’accès restreint au terrain pour les chercheurs, ces archives constituent autant de corpus de sources primaires essentiels pour écrire l’histoire d’un patrimoine bien souvent disparu ou en danger. Cette documentation offre également de nouvelles perspectives pour l’historiographie de nos disciplines et éclaire d’un jour nouveau la constitution des réseaux savants depuis le XIXe siècle autour du patrimoine médiéval et moderne du monde islamique.
Ces fonds sont l’objet de recherches récentes qu’accompagnent de nombreux projets de valorisation numérique et scientifique. Les résultats de ces travaux seront présentés lors de huit sessions rassemblant des spécialistes internationaux de plusieurs disciplines (archéologues, historiens de l’art et historiens).
Colloque organisé par le musée du Louvre et Sorbonne Université, avec le soutien financier de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée, la Barakat Trust, la Fondation Max Van Berchem, la Fondazione Bruschettini et l’Institut National d’Histoire de l’Art.
Partager cet article
Entretien avec Bernd Pappe, restaurateur spécialisé en miniature
Le département des arts graphiques du musée du Louvre conserve au total plus de 2 700 miniatures, dont plus de 1 400 léguées en 2023.
Au mois de février 2024, le département entreprenait une session de restauration de plusieurs œuvres de sa collection. L’occasion de s’entretenir avec Bernd Pappe, restaurateur spécialisé en miniature.
Le 31 octobre 2024
Allemagne du Sud (Tyrol du Sud ?), vers 1500
Ce retable d’autel, avec des volets peints ouvrant sur des sculptures en bois polychromé, témoigne de façon caractéristique de l’art religieux de la fin du Moyen Âge dans les pays germaniques.
Le 28 octobre 2024
La mission archéologique du Louvre sur le site de Gabies a réalisé sa dixième campagne de fouille aux mois de juin et juillet 2023.
Le 14 décembre 2023