Rome. La cité et l'empire

Le Louvre ailleursLouvre-Lens

Le 7 avril 2022

Pour célébrer ses 10 ans, le Louvre-Lens organise une grande rétrospective dédiée à la civilisation romaine, depuis sa fondation jusqu’à la chute de l’empire. Venez découvrir les quelques 400 œuvres qui y sont présentées du 6 avril au 25 juillet 2022. 

Les salles romaines du Louvre s'installent au Louvre-Lens !

Première exposition de cette année anniversaire du Louvre-Lens, « Rome. La cité et l’empire » nous invite à comprendre comment Rome, simple cité du Latium, est devenu capitale d’un empire aux dimensions gigantesques.

Que signifiait l’appartenance à un empire ? Comment s’organisait la vie quotidienne ? À l’occasion de la fermeture pour rénovation des salles des Antiquités romaines, ce sont plus de 300 chefs-d’œuvre issus de ces collections qui seront présentés pour la première fois ensemble hors du Louvre.

Riche, au total, de plus de 400 œuvres, cette exposition propose une exceptionnelle rétrospective sur la civilisation romaine, du milieu de l’époque républicaine (2ème siècle avant Jésus-Christ) jusqu’à la fin du Haut Empire romain (vers 300 après Jésus-Christ). 

illustration
Tête dite de Bénévent, Herculanum

Art et vie quotidienne dans l’empire romain

L’exposition invite à la découverte de la civilisation romaine grâce aux principaux sujets qui ont façonné Rome et contribué à sa grandeur. Elle raconte l’histoire de cette cité, de son Empire et de son art.

Rares sont les musées hors d’Italie qui conservent une collection d’antiquités offrant un aussi large panorama de l’art romain. L’exposition s’appuie également sur les vestiges des cités de la Gaule Belgique, de manière à restituer cette romanité dans le contexte régional du Louvre-Lens. Elle fait ainsi appel aux collections de musées des Hauts-de-France. Les modèles artistiques de la civilisation romaine se sont mêlés à d’autres traditions dans de nombreuses régions.

Dans cette société ouverte, l’art s’exprime aussi bien au travers de commandes officielles que de manifestations populaires. Cette hétérogénéité artistique reflète la grande diversité sociale, culturelle et géographique d’un empire qui s’étendait de l’Europe occidentale jusqu’au Proche Orient, et dont l’histoire couvre plus de treize siècles.

illustration
Fragment de statue féminine drapée

Commissaires : Cécile Giroire, conservatrice générale, directrice du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre. Martin Szewczyk, conservateur du patrimoine, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre.
Assistés de : Florence Specque et Agnès Scherer, documentalistes scientifiques au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre.
Scénographie : Mathis Boucher, architecte-scénographe, musée du Louvre-Lens.

En savoir plus sur le site du Louvre-Lens

#expoRomeLL

La Fondation Crédit Mutuel Nord Europe est Grand mécène de l’exposition.


À lire

Catalogue de l’exposition, Rome, la cité et l’empire, sous la direction de Cécile Giroire et Martin Szewczyk, coédition Musée du Louvre / Snoeck, 400 p., env. 450 ill., 39 €.

 

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Antiquités égyptiennes : le Louvre retrouve d'anciens pensionnaires

Après dix ans d'absence, la salle du parvis du temple retrouve ses célèbres babouins de granit. Un retour que nous décrit Hélène Guichard, conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Antiquités égyptiennes.

François Chaignaud dans la "folteresse" du Louvre

Depuis trois ans, dans le cadre d’une collaboration entre le Festival d’Automne et le Louvre, le musée invite un chorégraphe à concevoir un projet au sein de ses espaces. Cette année, François Chaignaud y présente Petites joueuses dans les vestiges de la partie médiévale. Ce spectacle, conçu comme une déambulation, introduit l’exposition « Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques » que les spectateurs peuvent visiter ensuite, passant de la scène à la salle. 

"Un moment qui restera gravé dans nos mémoires"

La flamme des Jeux de Paris s’est définitivement éteinte il y a un mois. Retour, en compagnie de Mathilde Prost, conseillère chargée de l’action territoriale, sur une aventure exceptionnelle à laquelle le musée a pleinement participé.