Rome. La cité et l'empire

Le Louvre ailleursLouvre-Lens

Le 7 avril 2022

Pour célébrer ses 10 ans, le Louvre-Lens organise une grande rétrospective dédiée à la civilisation romaine, depuis sa fondation jusqu’à la chute de l’empire. Venez découvrir les quelques 400 œuvres qui y sont présentées du 6 avril au 25 juillet 2022. 

Les salles romaines du Louvre s'installent au Louvre-Lens !

Première exposition de cette année anniversaire du Louvre-Lens, « Rome. La cité et l’empire » nous invite à comprendre comment Rome, simple cité du Latium, est devenu capitale d’un empire aux dimensions gigantesques.

Que signifiait l’appartenance à un empire ? Comment s’organisait la vie quotidienne ? À l’occasion de la fermeture pour rénovation des salles des Antiquités romaines, ce sont plus de 300 chefs-d’œuvre issus de ces collections qui seront présentés pour la première fois ensemble hors du Louvre.

Riche, au total, de plus de 400 œuvres, cette exposition propose une exceptionnelle rétrospective sur la civilisation romaine, du milieu de l’époque républicaine (2ème siècle avant Jésus-Christ) jusqu’à la fin du Haut Empire romain (vers 300 après Jésus-Christ). 

illustration
Tête dite de Bénévent, Herculanum

Art et vie quotidienne dans l’empire romain

L’exposition invite à la découverte de la civilisation romaine grâce aux principaux sujets qui ont façonné Rome et contribué à sa grandeur. Elle raconte l’histoire de cette cité, de son Empire et de son art.

Rares sont les musées hors d’Italie qui conservent une collection d’antiquités offrant un aussi large panorama de l’art romain. L’exposition s’appuie également sur les vestiges des cités de la Gaule Belgique, de manière à restituer cette romanité dans le contexte régional du Louvre-Lens. Elle fait ainsi appel aux collections de musées des Hauts-de-France. Les modèles artistiques de la civilisation romaine se sont mêlés à d’autres traditions dans de nombreuses régions.

Dans cette société ouverte, l’art s’exprime aussi bien au travers de commandes officielles que de manifestations populaires. Cette hétérogénéité artistique reflète la grande diversité sociale, culturelle et géographique d’un empire qui s’étendait de l’Europe occidentale jusqu’au Proche Orient, et dont l’histoire couvre plus de treize siècles.

illustration
Fragment de statue féminine drapée

Commissaires : Cécile Giroire, conservatrice générale, directrice du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre. Martin Szewczyk, conservateur du patrimoine, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre.
Assistés de : Florence Specque et Agnès Scherer, documentalistes scientifiques au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre.
Scénographie : Mathis Boucher, architecte-scénographe, musée du Louvre-Lens.

En savoir plus sur le site du Louvre-Lens

#expoRomeLL

La Fondation Crédit Mutuel Nord Europe est Grand mécène de l’exposition.


À lire

Catalogue de l’exposition, Rome, la cité et l’empire, sous la direction de Cécile Giroire et Martin Szewczyk, coédition Musée du Louvre / Snoeck, 400 p., env. 450 ill., 39 €.

 

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Auprès de L'Homme au gant : Elizabeth Peyton à la chalcographie du Louvre

 

 « Hôte du Louvre », l’artiste américaine Elizabeth Peyton, dont l’atelier s’installe au pavillon de Flore, vient d’achever une gravure à la chalcographie du Louvre. Inspirée de L’Homme au gant de Titien, son œuvre rejoint aujourd’hui les collections du département des arts graphiques. 

« La vocation du Louvre est d’aller à la rencontre de tous les publics. »

Depuis le 19 octobre, le Louvre organise une exposition dans le centre commercial Qwartz de Villeneuve-la-Garenne. Un projet ambitieux qui vient couronner trois années de collaboration culturelle avec la ville de Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine. Gautier Verbeke, directeur de la Médiation et du Développement des publics du musée, nous en détaille la programmation. 

Barbara Chase-Riboud dénoue le Louvre

L’exposition Quand un nœud est dénoué, un dieu est libéré rend hommage à Barbara Chase-Riboud, sculptrice, poète et romancière ayant franchi de nombreuses frontières, tant géographiques qu’artistiques. À l’occasion d’une collaboration inédite entre huit prestigieux musées parisiens, dont le co-commissariat général est assuré par Donatien Grau, ses sculptures seront exposées dans le département des Antiquités égyptiennes et celui des Antiquités grecques, étrusques et romaines. Si le titre de l’exposition et du recueil de 2014 évoque un dénouement, c’est donc aussi, au sens fort, une œuvre qui « fait lien », dans le Louvre et au dehors.