Champollion : La voie des hiéroglyphes

Le Louvre ailleursLouvre Lens

Le 26 septembre 2022

Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023, à l’occasion du 200ème anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes et pour célébrer son 10ème anniversaire le Louvre-Lens organise une grande exposition : Champollion la voie des hiéroglyphes.

Champollion à l’honneur

À l’occasion du 200e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes, et de son 10ème anniversaire le Louvre-Lens organise une grande exposition dédiée à l’une des créations majeures et parmi les plus fascinantes de la civilisation égyptienne : les hiéroglyphes.
 

Le musée du Louvre célèbre également cet anniversaire en proposant au public, dès le 28 septembre, deux parcours Regarder et déchiffrer avec Champollion dans les salles du département des Antiquités Egyptiennes. A partir du 7 décembre, une riche programmation d’activités et d’ateliers sera présentée au Studio, ainsi qu’un dispositif de réalité virtuelle permettant au visiteur de se glisser dans la peau de Champollion, pour revivre l’expérience intime de son entrée dans le temple d’Abou Simbel.

Une rétrospective ambitieuse

C’est à Jean-François Champollion (1790-1832) que l’on doit le déchiffrement de ce système d’écriture apparu vers 3 300 avant notre ère. En se fondant sur les travaux de ses prédécesseurs, et notamment grâce à son étude de la célèbre pierre de Rosette, découverte en 1799, Champollion est parvenu à comprendre le fonctionnement de ce qui était devenu l’un des plus grands mystères de la civilisation pharaonique. La lettre qu’il adresse à l’helléniste et secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres Bon-Joseph Dacier (1742-1833) en septembre 1822 est devenue le texte fondateur du déchiffrement des hiéroglyphes.

Grâce à un parcours de plus de 350 œuvres, entre sculptures, peintures, objets d’art, documents et arts graphiques, cette rétrospective ambitieuse est l’occasion pour le Louvre-Lens de rendre hommage à celui qui fut le premier conservateur du musée égyptien du Louvre au début du 19e siècle, Jean-François Champollion.

Commissaire général: Vincent Rondot, musée du Louvre
Commissaires associés: Didier Devauchelle, Institut de Papyrologie et d’Égyptologie de Lille, Hélène Guichard, musée du Louvre, et Hélène Bouillon, Louvre-Lens.
Conseillers scientifiques: Sylvie Guichard, égyptologue, et Christophe Barbotin, musée du Louvre. Assistant : Vincent Mouraret, musée du Louvre. Assistant : Vincent Mouraret, musée du Louvre.
Scénographe: Mathis Boucher, Louvre-Lens.

En savoir plus sur le site du Louvre-Lens

#expoHieroglyphes

 


Le Crédit Agricole Mutuel Nord de France est grand mécène de l’exposition.

Vous aimerez aussi

« L’internationalisation de la protection des patrimoines est fondamentale » : collaboration entre le Louvre et le service du patrimoine du Soudan

Engagé de longue date dans des projets archéologiques au Soudan, le Louvre poursuit aujourd’hui son soutien au patrimoine local, malgré le conflit qui déchire le pays. Vincent Rondot, directeur du département des Antiquités égyptiennes, éclaire les contours de cette opération.

« Ce tableau ne se vide pas à mesure que vous le regardez, il gagne en épaisseur. »

Le Portrait du roi d'Angleterre Charles Ier, d'Antoon Van Dyck, retrouve sa cimaise après plus d’un an de restauration. Blaise Ducos, conservateur en chef en charge des peintures flamandes et hollandaises, nous présente cette œuvre majeure.

Les Mémoires de guerre du Louvre

A l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de la Libération de Paris, le Louvre, en association avec le média Les Temps qui courent, revient sur l’histoire tourmentée du musée pendant la Seconde Guerre mondiale. La web-série, diffusée en septembre et octobre sur les réseaux sociaux, peut désormais être visionnée sur le site du Louvre et la chaine YouTube Les Temps qui courent.