Champollion : La voie des hiéroglyphes

Louvre Lens

Le 26 septembre 2022

Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023, à l’occasion du 200ème anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes et pour célébrer son 10ème anniversaire le Louvre-Lens organise une grande exposition : Champollion la voie des hiéroglyphes.

Champollion à l’honneur

À l’occasion du 200e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes, et de son 10ème anniversaire le Louvre-Lens organise une grande exposition dédiée à l’une des créations majeures et parmi les plus fascinantes de la civilisation égyptienne : les hiéroglyphes.
 

Le musée du Louvre célèbre également cet anniversaire en proposant au public, dès le 28 septembre, deux parcours Regarder et déchiffrer avec Champollion dans les salles du département des Antiquités Egyptiennes. A partir du 7 décembre, une riche programmation d’activités et d’ateliers sera présentée au Studio, ainsi qu’un dispositif de réalité virtuelle permettant au visiteur de se glisser dans la peau de Champollion, pour revivre l’expérience intime de son entrée dans le temple d’Abou Simbel.

Une rétrospective ambitieuse

C’est à Jean-François Champollion (1790-1832) que l’on doit le déchiffrement de ce système d’écriture apparu vers 3 300 avant notre ère. En se fondant sur les travaux de ses prédécesseurs, et notamment grâce à son étude de la célèbre pierre de Rosette, découverte en 1799, Champollion est parvenu à comprendre le fonctionnement de ce qui était devenu l’un des plus grands mystères de la civilisation pharaonique. La lettre qu’il adresse à l’helléniste et secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres Bon-Joseph Dacier (1742-1833) en septembre 1822 est devenue le texte fondateur du déchiffrement des hiéroglyphes.

Grâce à un parcours de plus de 350 œuvres, entre sculptures, peintures, objets d’art, documents et arts graphiques, cette rétrospective ambitieuse est l’occasion pour le Louvre-Lens de rendre hommage à celui qui fut le premier conservateur du musée égyptien du Louvre au début du 19e siècle, Jean-François Champollion.

Commissaire général: Vincent Rondot, musée du Louvre
Commissaires associés: Didier Devauchelle, Institut de Papyrologie et d’Égyptologie de Lille, Hélène Guichard, musée du Louvre, et Hélène Bouillon, Louvre-Lens.
Conseillers scientifiques: Sylvie Guichard, égyptologue, et Christophe Barbotin, musée du Louvre. Assistant : Vincent Mouraret, musée du Louvre. Assistant : Vincent Mouraret, musée du Louvre.
Scénographe: Mathis Boucher, Louvre-Lens.

En savoir plus sur le site du Louvre-Lens

#expoHieroglyphes


 


Le Crédit Agricole Mutuel Nord de France est grand mécène de l’exposition.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Carte blanche à Klaus Mäkelä et à l'orchestre de Paris

Première carte blanche donnée à un chef d’orchestre par le musée du Louvre, celle-ci a représenté – pour Klaus Mäkelä et l'Orchestre de Paris dont il est le directeur musical – une traversée des espaces du musée où différents programmes ont eu lieu. Au cœur des collections, deux concerts ont confronté des œuvres emblématiques du Louvre avec des pièces musicales peu jouées en France. 

L'Ecologie au musée. Un après-midi au Louvre de Grégory Quenet

Grégory Quenet, pionnier de l'histoire environnementale en France, publie chez Macula, en coédition avec le Musée du Louvre, un ouvrage qui trace les contours d'une écologie des musées.

Partenariat Musée du Louvre / Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts

"Je ne suis pas toujours là où je crois être" : à l'écoute des cartographies du Louvre

Depuis l’année dernière, un dialogue s’est renoué entre le Louvre et plusieurs générations d’artistes. Dans le cadre d’un récent partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, le musée accueille aujourd’hui une autre restitution de ces conversations.
Pendant un mois, il diffusera une œuvre sonore réalisée par les étudiants de l’atelier d’Angelica Mesiti et Marion Naccache. De leurs traversées du pont du Carrousel, qui relie l’école au musée, est née l’invention collective d’une bande-son divisée en quinze propositions. À travers l’écoute – à plus d’un titre – de la jeune création, les visiteurs traceront, avec elle, de nouvelles cartographies du Louvre.