Carthage et son sanctuaire. Des stèles pour la déesse Tanit

Vie des collectionsPrésentation

Le 9 février 2023

Le département des Antiquités Orientales présente, au sein de l’espace d’actualité des antiquités du Proche-Orient, les résultats de la recherche pluridisciplinaire menée depuis 2015 sur la collection exceptionnelle de 1420 stèles puniques de Carthage, issues de missions archéologiques et de collections privées de la fin du 19e siècle.

Le département des Antiquités Orientales du musée du Louvre conserve 1420 stèles provenant de Carthage, en Tunisie, témoignant de la civilisation punique qui s’est développée à partir de cette cité à l’âge du Fer. Issues de missions archéologiques effectuées à la fin du 19e siècle et de collections privées constituées au même moment, ces stèles ont été plus ou moins bien conservées depuis l’Antiquité. Elles sont pour la plupart décorées de motifs gravés ou sculptés en relief et portent une inscription associant un dédicant, son ascendance et les divinités tutélaires de Carthage : la déesse Tanit et le dieu Baal Hammon.

Elles sont les vestiges d’un culte qui aujourd’hui encore interroge, associé à un sanctuaire à ciel ouvert appelé Sanctuaire de Tanit puis Tophet de Salammbô et qui est évoqué dans l’exposition à partir de trois ensembles reconstitués.

Une importante campagne de restauration par microsablage réalisée en 2016 au centre de conservation de Liévin a permis de redécouvrir les stèles et l’ensemble des recherches a contribué à reconsidérer le lien entre les dédicants et les divinités tutélaires de Carthage.

Cette exposition valorise une collection aujourd'hui peu exposée au musée du Louvre, tout en annonçant la publication du catalogue raisonné des ex-voto qui la constituent. 

Commissaire: Hélène Le Meaux, Département des Antiquités Orientales, musée du Louvre. 
A partir du 25 janvier 2023, salle 313

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

« La vocation du Louvre est d’aller à la rencontre de tous les publics. »

Depuis le 19 octobre, le Louvre organise une exposition dans le centre commercial Qwartz de Villeneuve-la-Garenne. Un projet ambitieux qui vient couronner trois années de collaboration culturelle avec la ville de Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine. Gautier Verbeke, directeur de la Médiation et du Développement des publics du musée, nous en détaille la programmation. 

Barbara Chase-Riboud dénoue le Louvre

L’exposition Quand un nœud est dénoué, un dieu est libéré rend hommage à Barbara Chase-Riboud, sculptrice, poète et romancière ayant franchi de nombreuses frontières, tant géographiques qu’artistiques. À l’occasion d’une collaboration inédite entre huit prestigieux musées parisiens, dont le co-commissariat général est assuré par Donatien Grau, ses sculptures seront exposées dans le département des Antiquités égyptiennes et celui des Antiquités grecques, étrusques et romaines. Si le titre de l’exposition et du recueil de 2014 évoque un dénouement, c’est donc aussi, au sens fort, une œuvre qui « fait lien », dans le Louvre et au dehors.

Réouverture des salles des Objets d’art du XIXe siècle

Après trois années de fermeture les salles consacrées aux Objets d’art du XIXe siècle sont à nouveau ouvertes à la visite. Rencontre avec Anne Dion, conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Objets d’art.