Carthage et son sanctuaire. Des stèles pour la déesse Tanit

Présentation

Le 9 février 2023

Le département des Antiquités Orientales présente, au sein de l’espace d’actualité des antiquités du Proche-Orient, les résultats de la recherche pluridisciplinaire menée depuis 2015 sur la collection exceptionnelle de 1420 stèles puniques de Carthage, issues de missions archéologiques et de collections privées de la fin du 19e siècle.

Le département des Antiquités Orientales du musée du Louvre conserve 1420 stèles provenant de Carthage, en Tunisie, témoignant de la civilisation punique qui s’est développée à partir de cette cité à l’âge du Fer. Issues de missions archéologiques effectuées à la fin du 19e siècle et de collections privées constituées au même moment, ces stèles ont été plus ou moins bien conservées depuis l’Antiquité. Elles sont pour la plupart décorées de motifs gravés ou sculptés en relief et portent une inscription associant un dédicant, son ascendance et les divinités tutélaires de Carthage : la déesse Tanit et le dieu Baal Hammon.

Elles sont les vestiges d’un culte qui aujourd’hui encore interroge, associé à un sanctuaire à ciel ouvert appelé Sanctuaire de Tanit puis Tophet de Salammbô et qui est évoqué dans l’exposition à partir de trois ensembles reconstitués.

Une importante campagne de restauration par microsablage réalisée en 2016 au centre de conservation de Liévin a permis de redécouvrir les stèles et l’ensemble des recherches a contribué à reconsidérer le lien entre les dédicants et les divinités tutélaires de Carthage.

Cette exposition valorise une collection aujourd'hui peu exposée au musée du Louvre, tout en annonçant la publication du catalogue raisonné des ex-voto qui la constituent. 

Commissaire: Hélène Le Meaux, Département des Antiquités Orientales, musée du Louvre.
A partir du 25 janvier 2023, salle 313

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

"Longtemps, des foules considérables se sont déplacées aux Tuileries pour assister à des évènements sportifs"

A voir ses carrés de pelouse bien entretenus, ses jolis massifs de fleurs et ses œuvres d’art, on peine à imaginer que le jardin des Tuileries fut un haut lieu du sport. C’est pourtant ce qu’Emmanuelle Héran, conservatrice en chef chargée des collections des jardins, a découvert à l’issue de minutieuses recherches. Retour sur un aspect méconnu de l’histoire du jardin.

La salle du trône de Louis XVIII aux Tuileries

Grâce à un prêt exceptionnel du Mobilier national, le département des Objets d’art consacre une salle à la présentation du mobilier de la salle du trône de Louis XVIII au palais des Tuileries. Rencontre avec Anne Dion, conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Objets d’art, pour évoquer l’histoire de ce projet.

Carte blanche à Klaus Mäkelä et à l'orchestre de Paris

Première carte blanche donnée à un chef d’orchestre par le musée du Louvre, celle-ci a représenté – pour Klaus Mäkelä et l'Orchestre de Paris dont il est le directeur musical – une traversée des espaces du musée où différents programmes ont eu lieu. Au cœur des collections, deux concerts ont confronté des œuvres emblématiques du Louvre avec des pièces musicales peu jouées en France.