Carthage et son sanctuaire. Des stèles pour la déesse Tanit

Vie des collectionsPrésentation

Le 9 février 2023

Le département des Antiquités Orientales présente, au sein de l’espace d’actualité des antiquités du Proche-Orient, les résultats de la recherche pluridisciplinaire menée depuis 2015 sur la collection exceptionnelle de 1420 stèles puniques de Carthage, issues de missions archéologiques et de collections privées de la fin du 19e siècle.

Le département des Antiquités Orientales du musée du Louvre conserve 1420 stèles provenant de Carthage, en Tunisie, témoignant de la civilisation punique qui s’est développée à partir de cette cité à l’âge du Fer. Issues de missions archéologiques effectuées à la fin du 19e siècle et de collections privées constituées au même moment, ces stèles ont été plus ou moins bien conservées depuis l’Antiquité. Elles sont pour la plupart décorées de motifs gravés ou sculptés en relief et portent une inscription associant un dédicant, son ascendance et les divinités tutélaires de Carthage : la déesse Tanit et le dieu Baal Hammon.

Elles sont les vestiges d’un culte qui aujourd’hui encore interroge, associé à un sanctuaire à ciel ouvert appelé Sanctuaire de Tanit puis Tophet de Salammbô et qui est évoqué dans l’exposition à partir de trois ensembles reconstitués.

Une importante campagne de restauration par microsablage réalisée en 2016 au centre de conservation de Liévin a permis de redécouvrir les stèles et l’ensemble des recherches a contribué à reconsidérer le lien entre les dédicants et les divinités tutélaires de Carthage.

Cette exposition valorise une collection aujourd'hui peu exposée au musée du Louvre, tout en annonçant la publication du catalogue raisonné des ex-voto qui la constituent. 

Commissaire: Hélène Le Meaux, Département des Antiquités Orientales, musée du Louvre. 
A partir du 25 janvier 2023, salle 313

Vous aimerez aussi

Les Peintures italiennes du musée Napoléon

L’Inventaire Napoléon, établi entre 1810 et 1813, est le premier registre dans lequel ont été consignées les œuvres du musée. Stéphane Loire, conservateur général au département des Peintures, en publie le volume consacré aux tableaux italiens. 

Le choix du détail

Pour une histoire rapprochée de la peinture espagnole

En attendant la réouverture après rénovation des salles de peintures espagnoles et portugaises, un accrochage dans la salle d’actualités du département des Peintures présente cinq chefs-d’œuvre de l’école espagnole abordés à travers un détail signifiant. 

Entretien avec Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en chef au département des Peintures.

Le Louvre sur les ondes

Nouant une collaboration inédite avec France Culture, le Louvre confie à Jean de Loisy la réalisation d’une série consacrée aux collections du musée. Intitulée « Chefs-d’œuvre en vies », cette série de podcasts sera diffusée en ligne le 11 mars. Elle fera entendre les échanges entre l’historien de l’art et commissaire d’exposition et dix experts du Louvre qui dévoilent les multiples aspects des œuvres qu’ils côtoient, préservent et analysent.