Un duel romantique. Le Giaour de Lord Byron par Delacroix

Vie des collectionsMusée Eugène-Delacroix

Le 3 septembre 2020

Du 16 décembre 2020 au 23 août 2021, cette exposition présente la rencontre picturale entre un grand peintre, Eugène Delacroix, et un grand écrivain, George Gordon Byron, à une époque où l’Europe se passionne pour l’indépendance de la Grèce.

En mai 1824, Eugène Delacroix découvrant le poème de Lord Byron, Le Giaour, écrit dans son journal : « Faire le Giaour. » Le poème raconte une histoire d’amour, de trahison et de vengeance meurtrière dans la Grèce sous domination turque. Delacroix en fait plusieurs tableaux et une lithographie, représentant essentiellement le combat du Giaour et du Pacha. L’exposition permet de les confronter. Grâce aux dessins et objets présentés, elle porte un nouveau regard sur le processus créatif du peintre et montre également comment des artistes, comme Hector Berlioz, Ary Scheffer ou Alexandre Dumas, ont illustré Le Giaour dans différents domaines : peinture, théâtre, musique… jusqu’au 20e siècle.

Le contenu de YouTube est actuellement bloqué. Veuillez modifier vos paramètres de cookies pour autoriser ce contenu.

Vous aimerez aussi

Centre de conservation du Louvre : les réserves ont de la ressource

Inauguré il y a cinq ans, le CCL abrite aujourd’hui près de 90 % des collections du musée. Bien plus qu’un simple entrepôt logistique, l’établissement n’a cessé d’évoluer depuis son ouverture. Visite guidée de la base arrière du Louvre en compagnie de Marie-Lys Marguerite, directrice déléguée.

Le Louvre chez vous

Retour sur le jumelage avec la ville de Corbeil-Essonnes

Depuis 2016, le Louvre va à la rencontre des publics les moins familiers du musée. Avec le soutien de la préfecture de la Région d’Île-de-France, il a ainsi entrepris des jumelages avec huit villes franciliennes. Le 30 novembre marquait la conclusion de trois années de partenariat avec la ville de Corbeil-Essonnes. 

Dites-le avec un banc !

Campagne de parrainage de bancs du jardin des Tuileries

Le Louvre s’engage dans une opération au long cours pour les bancs historiques implantés depuis le 19siècle dans le jardin des Tuileries. Cette opération vise à soutenir un ambitieux programme de restauration et de reproduction de ces bancs emblématiques, au sein du plus grand jardin parisien, afin de mieux accueillir les visiteurs.