Revivez la Nuit des idées !

En brefINHA

Le 25 janvier 2022

La Nuit des idées est devenu le rendez-vous incontournable du dernier jeudi de janvier. Cette année le musée du Louvre noue un partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art pour réfléchir sous les feux croisés de la réflexion philosophique, des savoirs scientifiques et des pratiques artistiques, à un enjeu de notre temps : (Re)construire ensemble — la ville. Revivez la nuit du 27 janvier dans la prestigieuse salle Labrouste, le cœur de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art d’Europe. 

Les villes sont des espaces en constante transformation. Dans ce continuum, les périodes de construction ou de reconstruction constituent des moments privilégiés. Des représentations, parfois contradictoires, sont amenées à se rencontrer et s’affronter, pour déterminer les formes et les contours d’un paysage à venir. Comment le consensus et le dissensus se définissent et s’expriment-ils, au moment où les villes se font ou se défont ? Au cours d’une traversée historique allant de la Renaissance au contemporain, la Nuit des idées entend dresser des perspectives pour comprendre et agir sur les très profondes mutations que connaissent aujourd’hui les métropoles, et qui affectent au quotidien nos vies. 

Traces du passé, signes de l’avenir 

La première conséquence d’une destruction, qu’elle soit le produit d’un cataclysme ou d’un conflit, consiste à transformer le paysage urbain en ruine. Les villes modernes en Europe sont marquées par de tels événements qui, du grand incendie de Londres (1666), au tremblement de terre de Lisbonne (1755), produisent un spectacle contradictoire, vestige d’un passé anéanti et prélude à un éventuel renouveau. Les ruines se trouvent au cœur d’une négociation au moment de savoir si la reconstruction doit se mouler dans les traces du passé, ou opérer une table rase. Cette dialectique constitue une part de l’histoire des villes européennes qui se prolonge jusqu’à aujourd’hui. 
 

La Nuit des idées en replay

Le contenu de YouTube est actuellement bloqué. Veuillez modifier vos paramètres de cookies pour autoriser ce contenu.

Critiques et résistances

Les contestations de l’ordre urbain et les oppositions aux projets d’aménagement prennent des formes multiples. Si l’aspect dramatique des grandes scènes révolutionnaires, dont les incendies et les pillages renversent les monuments et les symboles d’un ordre établi, constituent des exemples canoniques, il existe, aussi, des conflits de basse intensité qui localement expriment le point de vue d’habitants et d’habitantes, d’usagers ou de groupes qui s’opposent aux grands travaux. Des percées haussmanniennes, à la rénovation du quartier des Halles, quelles sont les formes prises par ces luttes urbaines qui façonnent le paysage urbain aussi surement que le plan des aménageurs et des architectes ? 
 

Coopération et participation

Dans cette histoire au long cours, les années 1960 marquent, peut-être, un tournant. Elles voient émerger ce que le philosophe Henri Lefebvre appelle « un droit à la ville » qui donne la parole, si ce n’est le pouvoir, aux habitantes et aux habitants qui devraient pouvoir participer à la conception de l’espace où ils habitent. Architectes et urbanistes tendent, alors, à repenser les modalités de leurs interventions, en inventant des pratiques de coopérations et de co-construction qui prennent des formes très variables de part et d’autre de l’Europe. 
 


Jeudi 27 janvier 19h30 - 23h30 

Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - Salle Labrouste
58 rue de Richelieu - 75002 Paris

Programme détaillé sur www.inha.fr
 

Vous aimerez aussi

Les Peintures italiennes du musée Napoléon

L’Inventaire Napoléon, établi entre 1810 et 1813, est le premier registre dans lequel ont été consignées les œuvres du musée. Stéphane Loire, conservateur général au département des Peintures, en publie le volume consacré aux tableaux italiens. 

Le choix du détail

Pour une histoire rapprochée de la peinture espagnole

En attendant la réouverture après rénovation des salles de peintures espagnoles et portugaises, un accrochage dans la salle d’actualités du département des Peintures présente cinq chefs-d’œuvre de l’école espagnole abordés à travers un détail signifiant. 

Entretien avec Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en chef au département des Peintures.

Le Louvre sur les ondes

Nouant une collaboration inédite avec France Culture, le Louvre confie à Jean de Loisy la réalisation d’une série consacrée aux collections du musée. Intitulée « Chefs-d’œuvre en vies », cette série de podcasts sera diffusée en ligne le 11 mars. Elle fera entendre les échanges entre l’historien de l’art et commissaire d’exposition et dix experts du Louvre qui dévoilent les multiples aspects des œuvres qu’ils côtoient, préservent et analysent.