Réouverture de la galerie d’Apollon : nouvelle présentation des Diamants de la Couronne

Vie des collectionsRénovation

Le 10 février 2020

La galerie d’Apollon, l’un des lieux emblématiques du musée et du palais du Louvre, écrin d’une partie des collections historiques les plus précieuses du musée, a rouvert officiellement ses portes au public le 15 janvier 2020 à l’issue de travaux et de réaménagements muséographiques conduits par le musée.

Rénovation d'un espace historique

Le dépoussiérage spectaculaire des peintures et des décors de stuc s’est accompagné de celui des tapisseries qui scandent ses murs, chefs-d’œuvre des Gobelins commandés pour la galerie par Duban et installés en 1852. L’éclairage et la sécurisation ont été à cette occasion entièrement rénovés, ainsi que ceux des vitrines anciennes en bois doré. Ces grandes vitrines, ainsi que les vitrines murales et celles en table des embrasures des fenêtres, continuent d’abriter, dans une présentation toutefois entièrement repensée, les collections de pierres dures de Louis XIV. S’y ajoutent quelques autres pierres dures réunies à des fins pédagogiques et des éléments en pierre dure du surtout de Charles IV d’Espagne offert à Napoléon Ier qui partage avec les gemmes de Louis XIV, une origine royale et une infinie préciosité des matières.

illustration
Les vitrines des joyaux de la Couronne Salle 705, Aile Denon, Niveau 1

Un nouvel écrin pour les Diamants de la Couronne

Trois nouvelles vitrines ont été installées au centre de la galerie, désormais ouverte à la circulation dans les deux sens : depuis la rotonde d’Apollon ou le Salon carré. Elles abritent ce qui subsiste au Louvre de la collection des Diamants de la Couronne fondée en 1532 par François Ier, transmise et enrichie de règne en règne malgré les vicissitudes de l’Histoire, mais malheureusement vendue presque entièrement par l’État en 1887. Les vingt-trois bijoux aujourd’hui au Louvre sont de nouveau réunis dans la galerie où ils sont individualisés en trois ensembles : ceux antérieurs à la Révolution dont le Régent et le Sancy brièvement montés en 1722 sur la couronne personnelle du sacre de Louis XV, présentée à dessein à leurs côtés dans la vitrine ; ceux du Premier Empire, de la Restauration et de la monarchie de Juillet ; ceux du Second Empire avec les vestiges des grandes parures de l’impératrice Eugénie. Quelques écrins, souvent demandés par des amateurs passionnés, sont également présentés.

illustration
Vitrine des joyaux de la Couronne de France Salle 705 (Galerie d'Apollon), Aile Denon, 1er étage

En savoir plus sur la galerie d'Apollon


La rénovation de la galerie d’Apollon a été rendue possible grâce au mécénat de la Maison Cartier.

Vous aimerez aussi

« L’internationalisation de la protection des patrimoines est fondamentale » : collaboration entre le Louvre et le service du patrimoine du Soudan

Engagé de longue date dans des projets archéologiques au Soudan, le Louvre poursuit aujourd’hui son soutien au patrimoine local, malgré le conflit qui déchire le pays. Vincent Rondot, directeur du département des Antiquités égyptiennes, éclaire les contours de cette opération.

« Ce tableau ne se vide pas à mesure que vous le regardez, il gagne en épaisseur. »

Le Portrait du roi d'Angleterre Charles Ier, d'Antoon Van Dyck, retrouve sa cimaise après plus d’un an de restauration. Blaise Ducos, conservateur en chef en charge des peintures flamandes et hollandaises, nous présente cette œuvre majeure.

Les Mémoires de guerre du Louvre

A l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de la Libération de Paris, le Louvre, en association avec le média Les Temps qui courent, revient sur l’histoire tourmentée du musée pendant la Seconde Guerre mondiale. La web-série, diffusée en septembre et octobre sur les réseaux sociaux, peut désormais être visionnée sur le site du Louvre et la chaine YouTube Les Temps qui courent.