Naples au jardin ! Un fleurissement original

AutreJardin des Tuileries

Le 31 juillet 2023

Deux fois par an, au printemps et en été, les jardiniers d’art du Domaine royal du Louvre et des Tuileries proposent des fleurissements en lien avec l’actualité du musée

Cet été, voyage en Italie !

Cet été, ils se sont inspirés de tableaux napolitains du département des Peintures, en écho avec l’exposition Naples à Paris. Les tonalités chaudes des natures mortes napolitaines ainsi que les forts contrastes des chefs-d’œuvre de Caravage et de Ribera les ont guidés dans le choix de leurs palettes végétales.

Dès l’entrée du jardin, la couleur passe du jaune orangé des dahlias et des leonotis, au gris bleuté des isotomas et des ageratums, avec de subtiles touches de blanc. Plus loin, dans le Grand Carré, sont introduits le rouge éclatant des cosmos ou encore le bleu des sauges.
Le fleurissement évolue pendant tout l’été : les capucines montent à l’assaut de leurs tuteurs, les tithonias et les cléomes prennent de l’ampleur, les graminées s’épanouissent en gerbes généreuses.
Grâce à des panneaux illustrés, vous pouvez jouer à comparer les tableaux avec les créations des jardiniers ; les photographies et les noms des plantes sont fournis, comme les irrésistibles dahlias décoratifs ‘David Howard’, les étranges amarantes ‘Hot Biscuits’, avec leurs étranges queues de renard, et ou encore celles qui brillent par leur feuillage, tel le ricin aux formes découpées. Tout un art !

Le saviez-vous ? Le fleurissement du jardin de l’Oratoire, situé rue de Rivoli, à l’Est du domaine, est également conçu par les jardiniers d’art du Louvre !


Ce projet a bénéficié du soutien de Parfums Christian Dior.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

« La vocation du Louvre est d’aller à la rencontre de tous les publics. »

Depuis le 19 octobre, le Louvre organise une exposition dans le centre commercial Qwartz de Villeneuve-la-Garenne. Un projet ambitieux qui vient couronner trois années de collaboration culturelle avec la ville de Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine. Gautier Verbeke, directeur de la Médiation et du Développement des publics du musée, nous en détaille la programmation. 

Barbara Chase-Riboud dénoue le Louvre

L’exposition Quand un nœud est dénoué, un dieu est libéré rend hommage à Barbara Chase-Riboud, sculptrice, poète et romancière ayant franchi de nombreuses frontières, tant géographiques qu’artistiques. À l’occasion d’une collaboration inédite entre huit prestigieux musées parisiens, dont le co-commissariat général est assuré par Donatien Grau, ses sculptures seront exposées dans le département des Antiquités égyptiennes et celui des Antiquités grecques, étrusques et romaines. Si le titre de l’exposition et du recueil de 2014 évoque un dénouement, c’est donc aussi, au sens fort, une œuvre qui « fait lien », dans le Louvre et au dehors.

Réouverture des salles des Objets d’art du XIXe siècle

Après trois années de fermeture les salles consacrées aux Objets d’art du XIXe siècle sont à nouveau ouvertes à la visite. Rencontre avec Anne Dion, conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Objets d’art.