Les œuvres du Louvre s'invitent aux Tuileries

TuileriesFleurissement

Le 31 mars 2022

Vous l’aurez peut-être remarqué au détour d’une balade, les Tuileries se parent des couleurs du Louvre. Chaque année, les jardiniers d’art du Domaine national du Louvre et des Tuileries rivalisent de créativité en s’inspirant des temps forts de la vie du musée.

Cet été, voyage en Egypte !

Après les plantes à bulbes du printemps, les annuelles fleurissent au jardin de juin à octobre. Cette année, le fleurissement estival rend hommage à Jean-François Champollion, alors que l’on commémore le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par ce savant génial. Les promeneurs peuvent admirer des plantes inspirées d’œuvres exposées au département des Antiquités égyptiennes, comme la Figurine d’hippopotame, ornée de nénuphars, ou encore la Plaquette au veau dans un fourré de papyrus : de quoi s’amuser à repérer des papyrus dans les plates-bandes ! Des panneaux illustrés apportent des explications, notamment sur la palette végétale subtile déployée par les jardiniers d’art du Domaine national du Louvre et des Tuileries. 

illustration
Plaquette au veau dans un fourré de papyrus Salle 638, Aile Sully, Niveau 1

Ce fleurissement a été réalisé avec le soutien de Kenzo.

Vous aimerez aussi

Les Peintures italiennes du musée Napoléon

L’Inventaire Napoléon, établi entre 1810 et 1813, est le premier registre dans lequel ont été consignées les œuvres du musée. Stéphane Loire, conservateur général au département des Peintures, en publie le volume consacré aux tableaux italiens. 

Le choix du détail

Pour une histoire rapprochée de la peinture espagnole

En attendant la réouverture après rénovation des salles de peintures espagnoles et portugaises, un accrochage dans la salle d’actualités du département des Peintures présente cinq chefs-d’œuvre de l’école espagnole abordés à travers un détail signifiant. 

Entretien avec Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en chef au département des Peintures.

Le Louvre sur les ondes

Nouant une collaboration inédite avec France Culture, le Louvre confie à Jean de Loisy la réalisation d’une série consacrée aux collections du musée. Intitulée « Chefs-d’œuvre en vies », cette série de podcasts sera diffusée en ligne le 11 mars. Elle fera entendre les échanges entre l’historien de l’art et commissaire d’exposition et dix experts du Louvre qui dévoilent les multiples aspects des œuvres qu’ils côtoient, préservent et analysent.