Les œuvres du Louvre s'invitent aux Tuileries

TuileriesFleurissement

Le 31 mars 2022

Vous l’aurez peut-être remarqué au détour d’une balade, les Tuileries se parent des couleurs du Louvre. Chaque année, les jardiniers d’art du Domaine national du Louvre et des Tuileries rivalisent de créativité en s’inspirant des temps forts de la vie du musée.

Cet été, voyage en Egypte !

Après les plantes à bulbes du printemps, les annuelles fleurissent au jardin de juin à octobre. Cette année, le fleurissement estival rend hommage à Jean-François Champollion, alors que l’on commémore le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par ce savant génial. Les promeneurs peuvent admirer des plantes inspirées d’œuvres exposées au département des Antiquités égyptiennes, comme la Figurine d’hippopotame, ornée de nénuphars, ou encore la Plaquette au veau dans un fourré de papyrus : de quoi s’amuser à repérer des papyrus dans les plates-bandes ! Des panneaux illustrés apportent des explications, notamment sur la palette végétale subtile déployée par les jardiniers d’art du Domaine national du Louvre et des Tuileries. 

illustration
Plaquette au veau dans un fourré de papyrus Salle 638, Aile Sully, Niveau 1

Ce fleurissement a été réalisé avec le soutien de Kenzo.

Vous aimerez aussi

La Galerie du temps du Louvre-Lens s’offre une cure de jouvence

Inaugurée il y a douze ans, la galerie du temps a rouvert ses portes au début du mois de décembre. Plus de 250 nouvelles œuvres attendent désormais le public, dans un parcours à la scénographie entièrement repensée. L’occasion d’embarquer pour un voyage à travers le temps et les cultures.

Centre de conservation du Louvre : les réserves ont de la ressource

Inauguré il y a cinq ans, le CCL abrite aujourd’hui près de 90 % des collections du musée. Bien plus qu’un simple entrepôt logistique, l’établissement n’a cessé d’évoluer depuis son ouverture. Visite guidée de la base arrière du Louvre en compagnie de Marie-Lys Marguerite, directrice déléguée.

Le Louvre chez vous

Retour sur le jumelage avec la ville de Corbeil-Essonnes

Depuis 2016, le Louvre va à la rencontre des publics les moins familiers du musée. Avec le soutien de la préfecture de la Région d’Île-de-France, il a ainsi entrepris des jumelages avec huit villes franciliennes. Le 30 novembre marquait la conclusion de trois années de partenariat avec la ville de Corbeil-Essonnes.