Le Louvre Abu Dhabi célèbre son 5ème anniversaire

Louvre Abu Dhabi

Le 31 octobre 2022

Il y a 5 ans déjà, le Louvre Abu Dhabi, fruit d’une collaboration inédite entre la France et les Emirats Arabes Unis, ouvrait ses portes. 
En novembre, à l’occasion de cet anniversaire, des concerts, conférences, spectacles ou ateliers à destination de tous les publics y sont organisés. 
Le musée du Louvre s’associe à cet anniversaire par le prêt exceptionnel du Saint Jean Baptiste de Léonard de Vinci. 
Au Louvre, venez redécouvrir les facettes de l’incroyable architecture créée par Jean Nouvel grâce à la maquette du Louvre Abu Dhabi, placée sous la Pyramide (mezzanine Denon). Une projection d’images géantes du Louvre Abu Dhabi aura lieu sur la façade du palais, derrière la Pyramide, samedi 12 et dimanche 13 novembre de 19h30 à 23h.

En complément des prêts qui enrichissent l’exposition permanente, la collaboration fructueuse entre les équipes des deux institutions a permis, depuis 2017, l’organisation de grandes expositions temporaires telles que D’un Louvre à l’autre, ouvrir un musée pour tous du 21 décembre 2017 au 7 avril 2018, Routes d’Arabie, trésors archéologiques de l’Arabie Saoudite du 8 novembre 2018 au 16 février 2019 ou encore Histoires de papier du 20 avril au 24 juillet 2022.

Né d’un accord intergouvernemental signé le 6 mars 2007 entre les Émirats Arabes Unis et la France, engageant, aux côtés du musée du Louvre, treize établissements publics culturels français, le Louvre Abu Dhabi est le premier musée universel du monde arabe.

L’accord a été prolongé de dix ans en décembre 2021, soit jusqu’en 2047, symbole de la dynamique scientifique et culturelle dans laquelle le musée du Louvre et le Louvre Abu Dhabi sont engagés.

C’est dans ce cadre et à l’occasion de ce cinquième anniversaire, qu’un des tableaux les plus célèbres du Louvre rejoint, à partir du 8 novembre, les galeries permanentes du musée émirien : le Saint Jean Baptiste de Léonard de Vinci. 

illustration
Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Léonard de Vinci, Saint Jean Baptiste

Après La Belle Ferronière en 2017, le prêt d’un second tableau de Léonard au Louvre Abu Dhabi constitue un événement exceptionnel. L’huile sur panneau de bois est une incarnation du génie de Léonard et de la renaissance. Le mystère et la grâce qui émanent de la figure de Saint Jean Baptiste tout comme la science du clair-obscur fascinent. 
Le public d’Abu Dhabi pourra le découvrir ou redécouvrir pendant deux ans dans l’aile consacrée aux temps modernes (XVe - XVIII e siècle). 

L’architecture spectaculaire du Louvre Abu Dhabi est également célébrée. 
À partir du 8 novembre, la maquette du musée est présentée en mezzanine de l’aile Denon permettant ainsi au public du Louvre, à Paris, de voir ou revoir, le bâtiment conçu par Jean Nouvel.

Le musée du Louvre Abu Dhabi accueille de nombreuses festivités sur toute la durée du mois d’anniversaire avec un large éventail d’événements destinés à tous les publics. Ces activités complètent la programmation prévue autour des dernières expositions, des nouveaux prêts et des acquisitions récentes. Sont au programme, entre autres, des conférences, des concerts, des spectacles d’art vivant, des projections de film et des ateliers. Parmi les temps forts, un spectacle de danse contemporaine inspiré de l’exposition Impressionnismes : voies vers la modernité et une expérience de théâtre immersif sur l’exposition Bollywood Superstars.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

"Longtemps, des foules considérables se sont déplacées aux Tuileries pour assister à des évènements sportifs"

A voir ses carrés de pelouse bien entretenus, ses jolis massifs de fleurs et ses œuvres d’art, on peine à imaginer que le jardin des Tuileries fut un haut lieu du sport. C’est pourtant ce qu’Emmanuelle Héran, conservatrice en chef chargée des collections des jardins, a découvert à l’issue de minutieuses recherches. Retour sur un aspect méconnu de l’histoire du jardin.

La salle du trône de Louis XVIII aux Tuileries

Grâce à un prêt exceptionnel du Mobilier national, le département des Objets d’art consacre une salle à la présentation du mobilier de la salle du trône de Louis XVIII au palais des Tuileries. Rencontre avec Anne Dion, conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Objets d’art, pour évoquer l’histoire de ce projet.

Carte blanche à Klaus Mäkelä et à l'orchestre de Paris

Première carte blanche donnée à un chef d’orchestre par le musée du Louvre, celle-ci a représenté – pour Klaus Mäkelä et l'Orchestre de Paris dont il est le directeur musical – une traversée des espaces du musée où différents programmes ont eu lieu. Au cœur des collections, deux concerts ont confronté des œuvres emblématiques du Louvre avec des pièces musicales peu jouées en France.