La pêche aux fruits

CréationEditions

Le 5 octobre 2022

Quel bonheur de se promener dans cette maison de famille endormie ! Jeu de lumière, pyramide de fruits, cuisine d’enfant... pour une lecture savoureuse.

La nature morte pour les tout-petits !

Alors que tout le monde est assoupi, la petite narratrice déambule dans la maison. Trois pommes ici, des prunes là-bas, un beau melon, du jus de citron... La fillette se charge de beaux fruits pour en faire une salade géante ! Miam ! Quel régal ! Quand elle est prête, c’est la fin de la sieste !

 — C’est bon, les voilà enfin endormis !
Tu es prêt, Chardon ? Toi aussi, Roucou ?
— Prrrrêt ! Prrrrêt ! confirme mon perroquet.
— Miaou ! répond mon chat.
— Alors à nous de jouer ! Mais surtout...
Chut !!! Pas un bruit ! Partons à la pêche aux fruits.

Cézanne, Bonnard, Valadon, Manet, Arcimboldo, Chardin... huit artistes et bien plus de tableaux pour une chasse au trésor réjouissante !

Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition « Les Choses, une histoire de la nature morte » présentée au musée du Louvre du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023.

A propos des autrices :

Après des études d’allemand et de lettres à cheval entre France et Allemagne, Géraldine Elschner suit une formation de bibliothécaire avec une spécialisation pour la littérature jeunesse. Après avoir traduit de nombreux livres pour enfants, elle s’est mise à écrire ses propres textes dans lesquels art et Histoire occupent une grande place. Elle est notamment l’autrice de Petit Noun.

Elise Mansot est peintre et illustratrice. Ses illustrations construisent un univers très personnel, onirique et poétique. L'emploi de motifs floraux ou naïfs, ainsi que le choix de couleurs vives et contrastées, témoignent d'un fort attrait pour l'art folklorique traditionnel.


La Pêche aux fruits, écrit par Géraldine Elschner, illustré par Élise Mansot. Coédition musée du Louvre éditions / L’élan vert. Collection Pont des arts, 36 pages, relié, 24*32 cm. 15,90 €

Vous aimerez aussi

Fouilles d'une nécropole de l'âge du bronze à Byblos

La Direction Générale des Antiquités du Liban et le département des Antiquités orientales du musée du Louvre collaborent sur le site de Byblos à la fouille d’une nécropole de l’âge du Bronze. Rencontre avec Tania Zaven, directrice du site de Byblos et du projet Byblos Hypogeum et Julien Chanteau, archéologue au département des Antiquités orientales du musée du Louvre et directeur des fouilles.

« L’internationalisation de la protection des patrimoines est fondamentale » : collaboration entre le Louvre et le service du patrimoine du Soudan

Engagé de longue date dans des projets archéologiques au Soudan, le Louvre poursuit aujourd’hui son soutien au patrimoine local, malgré le conflit qui déchire le pays. Vincent Rondot, directeur du département des Antiquités égyptiennes, éclaire les contours de cette opération.

« Ce tableau ne se vide pas à mesure que vous le regardez, il gagne en épaisseur. »

Le Portrait du roi d'Angleterre Charles Ier, d'Antoon Van Dyck, retrouve sa cimaise après plus d’un an de restauration. Blaise Ducos, conservateur en chef en charge des peintures flamandes et hollandaises, nous présente cette œuvre majeure.