La pêche aux fruits

Editions

Le 5 octobre 2022

Quel bonheur de se promener dans cette maison de famille endormie ! Jeu de lumière, pyramide de fruits, cuisine d’enfant... pour une lecture savoureuse.

La nature morte pour les tout-petits !

Alors que tout le monde est assoupi, la petite narratrice déambule dans la maison. Trois pommes ici, des prunes là-bas, un beau melon, du jus de citron... La fillette se charge de beaux fruits pour en faire une salade géante ! Miam ! Quel régal ! Quand elle est prête, c’est la fin de la sieste !

 — C’est bon, les voilà enfin endormis !
Tu es prêt, Chardon ? Toi aussi, Roucou ?
— Prrrrêt ! Prrrrêt ! confirme mon perroquet.
— Miaou ! répond mon chat.
— Alors à nous de jouer ! Mais surtout...
Chut !!! Pas un bruit ! Partons à la pêche aux fruits.

Cézanne, Bonnard, Valadon, Manet, Arcimboldo, Chardin... huit artistes et bien plus de tableaux pour une chasse au trésor réjouissante !

Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition « Les Choses, une histoire de la nature morte » présentée au musée du Louvre du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023.

A propos des autrices :

Après des études d’allemand et de lettres à cheval entre France et Allemagne, Géraldine Elschner suit une formation de bibliothécaire avec une spécialisation pour la littérature jeunesse. Après avoir traduit de nombreux livres pour enfants, elle s’est mise à écrire ses propres textes dans lesquels art et Histoire occupent une grande place. Elle est notamment l’autrice de Petit Noun.

Elise Mansot est peintre et illustratrice. Ses illustrations construisent un univers très personnel, onirique et poétique. L'emploi de motifs floraux ou naïfs, ainsi que le choix de couleurs vives et contrastées, témoignent d'un fort attrait pour l'art folklorique traditionnel.


La Pêche aux fruits, écrit par Géraldine Elschner, illustré par Élise Mansot. Coédition musée du Louvre éditions / L’élan vert. Collection Pont des arts, 36 pages, relié, 24*32 cm. 15,90 €

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Carte blanche à Klaus Mäkelä et à l'orchestre de Paris

Première carte blanche donnée à un chef d’orchestre par le musée du Louvre, celle-ci a représenté – pour Klaus Mäkelä et l'Orchestre de Paris dont il est le directeur musical – une traversée des espaces du musée où différents programmes ont eu lieu. Au cœur des collections, deux concerts ont confronté des œuvres emblématiques du Louvre avec des pièces musicales peu jouées en France. 

L'Ecologie au musée. Un après-midi au Louvre de Grégory Quenet

Grégory Quenet, pionnier de l'histoire environnementale en France, publie chez Macula, en coédition avec le Musée du Louvre, un ouvrage qui trace les contours d'une écologie des musées.

Partenariat Musée du Louvre / Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts

"Je ne suis pas toujours là où je crois être" : à l'écoute des cartographies du Louvre

Depuis l’année dernière, un dialogue s’est renoué entre le Louvre et plusieurs générations d’artistes. Dans le cadre d’un récent partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, le musée accueille aujourd’hui une autre restitution de ces conversations.
Pendant un mois, il diffusera une œuvre sonore réalisée par les étudiants de l’atelier d’Angelica Mesiti et Marion Naccache. De leurs traversées du pont du Carrousel, qui relie l’école au musée, est née l’invention collective d’une bande-son divisée en quinze propositions. À travers l’écoute – à plus d’un titre – de la jeune création, les visiteurs traceront, avec elle, de nouvelles cartographies du Louvre.