La Joconde prend ses quartiers d'été dans la Galerie Médicis

Vie des collectionsRénovation

Le 3 juillet 2019

Pour assurer un meilleur déroulement des travaux de rénovation de la salle des Etats et pour préserver les conditions d’accueil et de visite, le musée du Louvre a décidé de déplacer exceptionnellement la Joconde dans la Galerie Médicis, située au 2e étage de l’aile Richelieu (salle 801) du 17 juillet jusqu’à la fin du chantier, début octobre 2019. 

Pourquoi rénover la salle des Etats ? 

Le Grand Louvre et la Pyramide ont 30 ans. Durant cette période, la fréquentation du musée a connu une croissance extraordinaire par sa rapidité et par son ampleur : elle a plus que doublé. De grands travaux sont donc à nouveau nécessaires : 

  • Pour mieux accueillir le public, à la fois plus nombreux et plus international 
  • Pour mettre le Palais à jour des nouvelles normes de sécurité, d’accessibilité et de conservation 
  • Pour rénover les espaces dont l’état général s’est dégradé avec le temps 
  • Pour améliorer les conditions de travail des agents du Louvre 
  • Le musée a entrepris la plus grande campagne de travaux menée depuis le chantier du Grand Louvre : depuis 2014, plus de 34 000 m² ont été rénovés dont 17 579 m² d’espaces muséographiques et 16 520 m² d’espaces d’accueil et de bureaux 

14 ans après son réaménagement complet (2001-2005), la salle des États où est exposée La Joconde bénéficie ainsi d’une nécessaire rénovation : cette salle est la plus visitée du musée. 

illustration
La Joconde, provisoirement dans la Galerie Medicis

Pourquoi déplacer La Joconde ? 

Afin de mener à bien la rénovation de la salle des Etats dans les temps et accueillir le mieux possible les visiteurs, La Joconde sera déplacée de manière temporaire. Elle reviendra dans la salle des Etats en octobre 2019. 

La Galerie Médicis est l’une des plus vastes du Louvre, et peut donc accueillir La Joconde et ses dizaines de milliers de visiteurs journaliers. Le tableau sera exposé sur une cimaise dans une vitrine climatisée et sécurisée, comme celle dans laquelle elle est présentée habituellement salle des Etats. 

La Joconde est une œuvre particulièrement fragile qui ne peut plus voyager hors du Louvre. Au sein même du Louvre, elle n’est déplacée que de façon exceptionnelle : dans la Grande Galerie entre 1992 et 1995 pour des raisons muséographiques et dans la salle Rosa entre 2001 et 2005 lors de la précédente rénovation de la salle des Etats. 

La Joconde, par son fort pouvoir d’attraction (on estime que 70% des visiteurs qui viennent au Louvre souhaitent voir La Joconde) doit être exposée dans un espace pouvant accueillir un large nombre de visiteurs. Il n’est pas envisageable de la présenter au sein de l’exposition « Leonard de Vinci » (24 octobre 2019 – 24 février 2020) car le Hall Napoléon, un espace trop contraint, aurait privé une majorité d’entre eux du plaisir de l’admirer. 

Comment se rendre à la Galerie Médicis (salle 801) ?

Une fois sous la Pyramide, prendre l'entrée Richelieu. Après les contrôles, tourner à droite et prendre les escalators jusqu'au dernier étage, puis entrer dans les salles des peintures pour se rendre dans la salle 801 qui se trouve sur la droite.

 

[Mise à jour] Suite à la fin des travaux de rénovation, la Joconde est à nouveau exposée dans la salle des Etats.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

En tête-à-tête avec La Joconde : la première expérience de réalité virtuelle du Louvre

À l’occasion de l'exposition Léonard de Vinci (24 octobre 2019 - 24 février 2020), le Louvre proposera pour la première fois, en partenariat avec HTC Vive Arts, une expérience de réalité virtuelle (RV) afin de redonner vie à l’histoire de la Joconde, le chef-d’œuvre le plus célèbre de Léonard.  

Antiquités égyptiennes : le Louvre retrouve d'anciens pensionnaires

Après dix ans d'absence, la salle du parvis du temple retrouve ses célèbres babouins de granit. Un retour que nous décrit Hélène Guichard, conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Antiquités égyptiennes.

François Chaignaud dans la "folteresse" du Louvre

Depuis trois ans, dans le cadre d’une collaboration entre le Festival d’Automne et le Louvre, le musée invite un chorégraphe à concevoir un projet au sein de ses espaces. Cette année, François Chaignaud y présente Petites joueuses dans les vestiges de la partie médiévale. Ce spectacle, conçu comme une déambulation, introduit l’exposition « Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques » que les spectateurs peuvent visiter ensuite, passant de la scène à la salle.