En tête-à-tête avec La Joconde : la première expérience de réalité virtuelle du Louvre

Réalité virtuelle

Le 23 octobre 2019

À l’occasion de l'exposition Léonard de Vinci (24 octobre 2019 - 24 février 2020), le Louvre proposera pour la première fois, en partenariat avec HTC Vive Arts, une expérience de réalité virtuelle (RV) afin de redonner vie à l’histoire de la Joconde, le chef-d’œuvre le plus célèbre de Léonard.  

L’expérience de RV En tête-à-tête avec la Joconde permettra au public d’interagir avec le tableau en réalité virtuelle. Les visiteurs auront l’occasion unique de franchir la vitre de protection qui la protège habituellement, pour s’immerger dans cette œuvre emblématique et vivre une rencontre inoubliable avec une icône fascinante.     

Grâce à En tête-à-tête avec la Joconde, le public pourra découvrir des détails invisibles à l’œil nu et contempler au plus près l’un des tableaux les plus populaires au monde. L’expérience s’appuie sur les dernières recherches scientifiques, qui ont mis au jour les techniques utilisées par l’artiste dans son processus de création et des informations sur l’identité du modèle. Les participants pourront ainsi percer les secrets d’une œuvre qui fascine et interroge depuis des générations.

Produite en collaboration étroite avec les équipes de conservation du musée du Louvre dans le cadre de la grande rétrospective consacrée à l’artiste, cette expérience de réalité virtuelle permettra aux visiteurs du monde entier de contempler la Joconde sous un jour nouveau. En tête-à-tête avec la Joconde sera également accessible dans une version consultable à domicile partout dans le monde via VIVEPORT, le catalogue d’HTC, ainsi que sur d’autres plateformes. 

« À l’occasion de l’exposition « Léonard de Vinci » et pour la toute première fois, le musée du Louvre présentera, en partenariat avec HTC Vive Arts, une expérience en réalité virtuelle. Nous proposerons aux visiteurs une expérience immersive autour de la Joconde, à la rencontre de cet immense chef-d’œuvre et au-delà des mythes et des légendes qui l’accompagnent depuis 500 ans »

Dominique de Font-Réaulx

En tête-à-tête avec la Joconde sera le reflet de la pratique révolutionnaire de Léonard, véritable esprit universel de la Renaissance, à la fois scientifique, ingénieur, architecte et artiste. L’expérience de RV rendra hommage à un artiste qui n’a cessé d’innover tout au long de sa riche carrière et célèbrera l’héritage impérissable de l’un des plus grands peintres de l’histoire. 

Le contenu de YouTube est actuellement bloqué. Veuillez modifier vos paramètres de cookies pour autoriser ce contenu.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Carte blanche à Klaus Mäkelä et à l'orchestre de Paris

Première carte blanche donnée à un chef d’orchestre par le musée du Louvre, celle-ci a représenté – pour Klaus Mäkelä et l'Orchestre de Paris dont il est le directeur musical – une traversée des espaces du musée où différents programmes ont eu lieu. Au cœur des collections, deux concerts ont confronté des œuvres emblématiques du Louvre avec des pièces musicales peu jouées en France. 

L'Ecologie au musée. Un après-midi au Louvre de Grégory Quenet

Grégory Quenet, pionnier de l'histoire environnementale en France, publie chez Macula, en coédition avec le Musée du Louvre, un ouvrage qui trace les contours d'une écologie des musées.

Partenariat Musée du Louvre / Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts

"Je ne suis pas toujours là où je crois être" : à l'écoute des cartographies du Louvre

Depuis l’année dernière, un dialogue s’est renoué entre le Louvre et plusieurs générations d’artistes. Dans le cadre d’un récent partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, le musée accueille aujourd’hui une autre restitution de ces conversations.
Pendant un mois, il diffusera une œuvre sonore réalisée par les étudiants de l’atelier d’Angelica Mesiti et Marion Naccache. De leurs traversées du pont du Carrousel, qui relie l’école au musée, est née l’invention collective d’une bande-son divisée en quinze propositions. À travers l’écoute – à plus d’un titre – de la jeune création, les visiteurs traceront, avec elle, de nouvelles cartographies du Louvre.