L'histoire commence en Mésopotamie

Le Louvre ailleursLos Angeles

Le 26 février 2020

Du 18 mars 2020 au 11 janvier 2021, la villa Getty invite à Los Angeles une adaptation de l’exposition « L’histoire commence en Mésopotamie » présentée au Louvre-Lens entre novembre 2016 et janvier 2017.

« Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, cette exposition invite à (re)découvrir les trois mille ans d’histoire de l’antique Mésopotamie. »

« Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre », cette exposition invite à (re)découvrir les trois mille ans d’histoire de l’antique Mésopotamie, ce pays « entre les deux fleuves » Tigre et Euphrate, aujourd’hui principalement en Irak. Depuis l’apparition des premières villes connues, dans lesquelles fut inventée la première écriture dite  « cunéiforme »,  laquelle nous donne les noms des premiers rois de l’histoire, l’exposition entend mieux faire connaître la multiplicité en même temps que la relative permanence de l’antique culture mésopotamienne, dont nous sommes les lointains héritiers. On y admirera de nombreux chefs-d’œuvre du Louvre, le premier à constituer dès 1847 un musée dédié à cette antique culture, mais aussi des objets plus rares et d’exceptionnels prêts du Metropolitan Museum of Art de New York, ainsi que du cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France ou du musée de Varzy, qui complètent cette présentation de la Mésopotamie en Californie.

Commissaire :
Ariane Thomas, conservatrice au département des Antiquités orientales du musée du Louvre

illustration
Statuette de Pazuzu Salle 230, Aile Richelieu, Niveau 0

Vous aimerez aussi

Les Peintures italiennes du musée Napoléon

L’Inventaire Napoléon, établi entre 1810 et 1813, est le premier registre dans lequel ont été consignées les œuvres du musée. Stéphane Loire, conservateur général au département des Peintures, en publie le volume consacré aux tableaux italiens. 

Le choix du détail

Pour une histoire rapprochée de la peinture espagnole

En attendant la réouverture après rénovation des salles de peintures espagnoles et portugaises, un accrochage dans la salle d’actualités du département des Peintures présente cinq chefs-d’œuvre de l’école espagnole abordés à travers un détail signifiant. 

Entretien avec Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en chef au département des Peintures.

Le Louvre sur les ondes

Nouant une collaboration inédite avec France Culture, le Louvre confie à Jean de Loisy la réalisation d’une série consacrée aux collections du musée. Intitulée « Chefs-d’œuvre en vies », cette série de podcasts sera diffusée en ligne le 11 mars. Elle fera entendre les échanges entre l’historien de l’art et commissaire d’exposition et dix experts du Louvre qui dévoilent les multiples aspects des œuvres qu’ils côtoient, préservent et analysent.