Bulles de Louvre

Le Louvre ailleursBruxelles

Le 24 février 2022

Du 25 février au 11 septembre 2022, le Musée de la BD à Bruxelles présente l'exposition Bulles de Louvre ! Les visiteurs découvrent au fil des planches le musée du Louvre à travers le regard de 20 auteurs qui ont arpenté depuis plus de 15 ans les salles et les collections. Un véritable voyage entre les arts. 

Depuis 2005, le musée du Louvre invite le 9e art et ses créateurs à dialoguer avec ses collections, ses espaces son histoire. Le Louvre est ainsi le premier musée au monde à avoir imaginé et mis en œuvre cette collaboration originale. Un lien durable, une passerelle, entre le monde de l’art « classique », académique, officiel du Louvre et le monde vivant de la bande dessinée s’est tissé et développé au cours des parutions successives en partenariat avec les éditions Futuropolis, répondant ainsi à la première ambition de cette collection, et en ancrant le musée dans la vie de la société contemporaine.

Il est donc naturel, vingt titres plus tard, que cette collection de bandes dessinées trouve sa place à Bruxelles, au Musée de la BD, lieu-phare en Europe pour la promotion et la valorisation de la bande dessinée. Ce partenariat franco-belge permet de rendre hommage aux artistes qui ont participé à ce projet et de continuer l'histoire.  De l’Europe à l’Asie, de la bande dessinée franco-belge au manga, cette exposition est une invittation à un voyage entre les arts, les genres et les époques, correspondances renouvelées entre les différentes expressions artistiques. 


Bulles de Louvre, du 25 février au 11 septembre 2022 au Musée de la BD, Bruxelles

Commissariat général : Dominique de Font-Réaulx, directrice de la Direction de la Médiation et de la Programmation culturelle, musée du Louvre – Isabelle Debekker, directrice du Centre Belge de la Bande Dessinée, Bruxelles

Commissariat de l’exposition : Mélanie Andrieu, responsable expositions et conservation, CBBD – Fabrice Douar, responsable éditorial bande dessinée, DMPC, service des Éditions, musée du Louvre

Vous aimerez aussi

Les Peintures italiennes du musée Napoléon

L’Inventaire Napoléon, établi entre 1810 et 1813, est le premier registre dans lequel ont été consignées les œuvres du musée. Stéphane Loire, conservateur général au département des Peintures, en publie le volume consacré aux tableaux italiens. 

Le choix du détail

Pour une histoire rapprochée de la peinture espagnole

En attendant la réouverture après rénovation des salles de peintures espagnoles et portugaises, un accrochage dans la salle d’actualités du département des Peintures présente cinq chefs-d’œuvre de l’école espagnole abordés à travers un détail signifiant. 

Entretien avec Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en chef au département des Peintures.

Le Louvre sur les ondes

Nouant une collaboration inédite avec France Culture, le Louvre confie à Jean de Loisy la réalisation d’une série consacrée aux collections du musée. Intitulée « Chefs-d’œuvre en vies », cette série de podcasts sera diffusée en ligne le 11 mars. Elle fera entendre les échanges entre l’historien de l’art et commissaire d’exposition et dix experts du Louvre qui dévoilent les multiples aspects des œuvres qu’ils côtoient, préservent et analysent.