Bulles de Louvre

Le Louvre ailleursBruxelles

Le 24 février 2022

Du 25 février au 11 septembre 2022, le Musée de la BD à Bruxelles présente l'exposition Bulles de Louvre ! Les visiteurs découvrent au fil des planches le musée du Louvre à travers le regard de 20 auteurs qui ont arpenté depuis plus de 15 ans les salles et les collections. Un véritable voyage entre les arts. 

Depuis 2005, le musée du Louvre invite le 9e art et ses créateurs à dialoguer avec ses collections, ses espaces son histoire. Le Louvre est ainsi le premier musée au monde à avoir imaginé et mis en œuvre cette collaboration originale. Un lien durable, une passerelle, entre le monde de l’art « classique », académique, officiel du Louvre et le monde vivant de la bande dessinée s’est tissé et développé au cours des parutions successives en partenariat avec les éditions Futuropolis, répondant ainsi à la première ambition de cette collection, et en ancrant le musée dans la vie de la société contemporaine.

Il est donc naturel, vingt titres plus tard, que cette collection de bandes dessinées trouve sa place à Bruxelles, au Musée de la BD, lieu-phare en Europe pour la promotion et la valorisation de la bande dessinée. Ce partenariat franco-belge permet de rendre hommage aux artistes qui ont participé à ce projet et de continuer l'histoire.  De l’Europe à l’Asie, de la bande dessinée franco-belge au manga, cette exposition est une invittation à un voyage entre les arts, les genres et les époques, correspondances renouvelées entre les différentes expressions artistiques. 


Bulles de Louvre, du 25 février au 11 septembre 2022 au Musée de la BD, Bruxelles

Commissariat général : Dominique de Font-Réaulx, directrice de la Direction de la Médiation et de la Programmation culturelle, musée du Louvre – Isabelle Debekker, directrice du Centre Belge de la Bande Dessinée, Bruxelles

Commissariat de l’exposition : Mélanie Andrieu, responsable expositions et conservation, CBBD – Fabrice Douar, responsable éditorial bande dessinée, DMPC, service des Éditions, musée du Louvre

Vous aimerez aussi

Centre de conservation du Louvre : les réserves ont de la ressource

Inauguré il y a cinq ans, le CCL abrite aujourd’hui près de 90 % des collections du musée. Bien plus qu’un simple entrepôt logistique, l’établissement n’a cessé d’évoluer depuis son ouverture. Visite guidée de la base arrière du Louvre en compagnie de Marie-Lys Marguerite, directrice déléguée.

Le Louvre chez vous

Retour sur le jumelage avec la ville de Corbeil-Essonnes

Depuis 2016, le Louvre va à la rencontre des publics les moins familiers du musée. Avec le soutien de la préfecture de la Région d’Île-de-France, il a ainsi entrepris des jumelages avec huit villes franciliennes. Le 30 novembre marquait la conclusion de trois années de partenariat avec la ville de Corbeil-Essonnes. 

Dites-le avec un banc !

Campagne de parrainage de bancs du jardin des Tuileries

Le Louvre s’engage dans une opération au long cours pour les bancs historiques implantés depuis le 19siècle dans le jardin des Tuileries. Cette opération vise à soutenir un ambitieux programme de restauration et de reproduction de ces bancs emblématiques, au sein du plus grand jardin parisien, afin de mieux accueillir les visiteurs.