À l’ombre des ormes : ça pousse aux Tuileries !

TuileriesTous Mécènes !

Le 3 mars 2021

Qu’il fait bon se promener à l’ombre des jeunes arbres de la Grande Allée des Tuileries ! Grâce à la récente campagne de dons « Tous mécènes ! », la Grande Allée imaginée par André Le Nôtre retrouve les proportions idéales d’une allée de jardin à la française.

Sur les pas d’André Le Nôtre

Le Louvre vient de replanter deux alignements d’arbres dans l’axe central du jardin. Ils avaient été abattus il y a 200 ans, après la Révolution française, dénaturant ainsi le dessin original d’André Le Nôtre (jardinier de Louis XIV) et transformant cette allée arborée en un large espace minéral, peu propice à la promenade.

Revoir les temps forts de la campagne « Tous mécènes ! »

Les Tuileries comptent maintenant 92 arbres supplémentaires. Ils guident les promeneurs de la place de la Concorde vers le Louvre. Ce sont des ormes. Cette belle espèce d’Île-de-France avait disparu des Tuileries en raison d’une maladie : la graphiose. Ainsi les arbres replantés ont fait l’objet d’un long processus de sélection qui les rend résistants à cette maladie. Issus d’une pépinière de l’Isère certifiée « agriculture biologique », ces ormes sont encore jeunes, mais ils apportent déjà plus de nature et de confort à la promenade. Ils favorisent aussi la biodiversité du jardin.

illustration
Plantation des ormes de la Grande Allée, février 2021

À la (re)découverte des bosquets

Et qui sait, depuis cette Grande Allée, peut-être tenterez-vous l’aventure vers les bosquets ? Au nombre de huit, ils regorgent de surprises. Vous découvrirez par exemple le moulage d’un chêne en bronze de 14 mètres de long dans le bosquet de l’arbre des Voyelles, ou encore la floraison des merisiers au cœur du bosquet des Oiseaux. De la Grande Allée aux merveilles des bosquets, il n’y a qu’un pas à faire pour redécouvrir le jardin des Tuileries.

En savoir plus sur l’histoire des Tuileries

Vous aimerez aussi

Les Peintures italiennes du musée Napoléon

L’Inventaire Napoléon, établi entre 1810 et 1813, est le premier registre dans lequel ont été consignées les œuvres du musée. Stéphane Loire, conservateur général au département des Peintures, en publie le volume consacré aux tableaux italiens. 

Le choix du détail

Pour une histoire rapprochée de la peinture espagnole

En attendant la réouverture après rénovation des salles de peintures espagnoles et portugaises, un accrochage dans la salle d’actualités du département des Peintures présente cinq chefs-d’œuvre de l’école espagnole abordés à travers un détail signifiant. 

Entretien avec Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en chef au département des Peintures.

Le Louvre sur les ondes

Nouant une collaboration inédite avec France Culture, le Louvre confie à Jean de Loisy la réalisation d’une série consacrée aux collections du musée. Intitulée « Chefs-d’œuvre en vies », cette série de podcasts sera diffusée en ligne le 11 mars. Elle fera entendre les échanges entre l’historien de l’art et commissaire d’exposition et dix experts du Louvre qui dévoilent les multiples aspects des œuvres qu’ils côtoient, préservent et analysent.