À l’ombre des ormes : ça pousse aux Tuileries !

TuileriesTous Mécènes !

Le 3 mars 2021

Qu’il fait bon se promener à l’ombre des jeunes arbres de la Grande Allée des Tuileries ! Grâce à la récente campagne de dons « Tous mécènes ! », la Grande Allée imaginée par André Le Nôtre retrouve les proportions idéales d’une allée de jardin à la française.

Sur les pas d’André Le Nôtre

Le Louvre vient de replanter deux alignements d’arbres dans l’axe central du jardin. Ils avaient été abattus il y a 200 ans, après la Révolution française, dénaturant ainsi le dessin original d’André Le Nôtre (jardinier de Louis XIV) et transformant cette allée arborée en un large espace minéral, peu propice à la promenade.

Revoir les temps forts de la campagne « Tous mécènes ! »

Les Tuileries comptent maintenant 92 arbres supplémentaires. Ils guident les promeneurs de la place de la Concorde vers le Louvre. Ce sont des ormes. Cette belle espèce d’Île-de-France avait disparu des Tuileries en raison d’une maladie : la graphiose. Ainsi les arbres replantés ont fait l’objet d’un long processus de sélection qui les rend résistants à cette maladie. Issus d’une pépinière de l’Isère certifiée « agriculture biologique », ces ormes sont encore jeunes, mais ils apportent déjà plus de nature et de confort à la promenade. Ils favorisent aussi la biodiversité du jardin.

illustration
Plantation des ormes de la Grande Allée, février 2021

À la (re)découverte des bosquets

Et qui sait, depuis cette Grande Allée, peut-être tenterez-vous l’aventure vers les bosquets ? Au nombre de huit, ils regorgent de surprises. Vous découvrirez par exemple le moulage d’un chêne en bronze de 14 mètres de long dans le bosquet de l’arbre des Voyelles, ou encore la floraison des merisiers au cœur du bosquet des Oiseaux. De la Grande Allée aux merveilles des bosquets, il n’y a qu’un pas à faire pour redécouvrir le jardin des Tuileries.

En savoir plus sur l’histoire des Tuileries

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

François Chaignaud dans la "folteresse" du Louvre

Depuis trois ans, dans le cadre d’une collaboration entre le Festival d’Automne et le Louvre, le musée invite un chorégraphe à concevoir un projet au sein de ses espaces. Cette année, François Chaignaud y présente Petites joueuses dans les vestiges de la partie médiévale. Ce spectacle, conçu comme une déambulation, introduit l’exposition « Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques » que les spectateurs peuvent visiter ensuite, passant de la scène à la salle. 

"Un moment qui restera gravé dans nos mémoires"

La flamme des Jeux de Paris s’est définitivement éteinte il y a un mois. Retour, en compagnie de Mathilde Prost, conseillère chargée de l’action territoriale, sur une aventure exceptionnelle à laquelle le musée a pleinement participé.

Auprès de L'Homme au gant : Elizabeth Peyton à la chalcographie du Louvre

 

 « Hôte du Louvre », l’artiste américaine Elizabeth Peyton, dont l’atelier s’installe au pavillon de Flore, vient d’achever une gravure à la chalcographie du Louvre. Inspirée de L’Homme au gant de Titien, son œuvre rejoint aujourd’hui les collections du département des arts graphiques.