Portraits de souverains, portraits de starsLes codes de représentation du pouvoir
13 Novembre 2024
Portraits de souverains, portraits de stars
Les codes de représentation du pouvoir
Prochaine session
Le Louvre se réserve le droit de modifier les dates indiquées à tout moment. En cas de désistement certaines dates peuvent être à nouveau disponibles.
Présentation
Du portrait de Louis XIV de Rigaud au Sacre de Napoléon de David, certains chefs-d’œuvre du Louvre sont devenus de véritables icônes, incessamment reprises dans la mise en scène de la vie politique et médiatique. Les participants suivent un parcours retraçant l’évolution de la représentation du pouvoir à travers les siècles. Et parce que les œuvres du passé inspirent celles du présent, ils découvrent ensuite le travail d’artistes contemporains qui ont posé sur elles leur regard critique et se les sont réappropriées.
Objectifs
→ Connaître et savoir analyser les codes de représentation du pouvoir politique à travers les siècles
→ Apprendre à observer les œuvres avec un regard critique
→ Susciter le débat citoyen autour de la représentation du pouvoir
Ressources complémentaires
Ressources pédagogiques
Toutes les ressources sur les peintures
Vos interlocuteurs
L'équipe des formations
formationCLEF@louvre.fr
Découvrir aussi
4 Décembre 2024
Prendre la parole face aux oeuvres
Posture, gestuelle, regard, ton, interaction avec le groupe… La maîtrise de techniques de médiation adaptées à son auditoire est l’un des éléments essentiels d’une visite réussie au musée.
6 Décembre 2024
Les clefs de l’exposition : Guillon-Lethière, né à la Guadeloupe
Artiste d’origine guadeloupéenne aujourd’hui méconnu, Guillaume Guillon-Lethière a pourtant joué un rôle majeur dans le paysage artistique de son temps aux côtés de David et Ingres.
7 Décembre 2024
La Renaissance dans la peinture française
Comment la réflexion humaniste et les innovations techniques et plastiques ont-elles influencé les artistes de la Renaissance française ?
7 Décembre 2024
Visite guidée CLEF+ : Beauté idéale
Ce parcours aborde le thème des canons de beauté tels qu’ils étaient définis selon les époques, les genres et les civilisations, avec ses références et ses modèles.