Le portrait
9 Novembre 2024
Le portrait
Prochaine session
Le Louvre se réserve le droit de modifier les dates indiquées à tout moment. En cas de désistement certaines dates peuvent être à nouveau disponibles.
Description
Qu’il soit d’apparat ou intime, en pied ou en buste, le portrait nous fascine ! Une sélection parmi quelques-uns des portraits les plus emblématiques du musée permet aux participants d’enrichir leurs connaissances autour de ce genre majeur de l’histoire de l’art et d’en retracer l’évolution au cours des siècles. Pas à pas, ils acquièrent une méthodologie d’analyse et abordent les fonctions et les typologies du portrait dans l’art occidental, ainsi que sa dimension esthétique, historique et sociale.
Objectifs
- Acquérir des connaissances et des clefs de lecture sur le portrait
- S’initier à une méthodologie d’analyse du portrait
- Identifier les différentes typologies de portraits et savoir les aborder
Ressources complémentaires
Le portrait du Roi Soleil
Sur petitlouvre.louvre.fr
L'art du portrait : du manuscrit au décor architectural
Par Christiane Gruber, professeur d'art islamique à l'université du Michigan
Vos interlocuteurs
L'équipe des formations
formationCLEF@louvre.fr
Découvrir aussi
22 Novembre 2024
Portraits de souverains, portraits de stars
Du portrait de Louis XIV de Rigaud au Sacre de Napoléon de David, certains chefs-d’œuvre du Louvre sont devenus de véritables icônes.
22 Novembre 2024
Rencontre du champ social : A table !
Le Louvre vous invite à passer à table !
Découvrez les parcours et les activités en lien avec le repas pour faire de la visite au Louvre un moment de convivialité et de partage.
23 Novembre 2024
La Renaissance dans la peinture française
Comment la réflexion humaniste et les innovations techniques et plastiques ont-elles influencé les artistes de la Renaissance française ?
23 Novembre 2024
Visite guidée CLEF+ : Figures du fou
Dans le hall Napoléon rénové, l’exposition « Figures du fou » vous propose d'explorer la multiplicité des représentations de la folie à travers l’histoire, du Moyen Âge à la Renaissance le parcours se conclue au XIXe siècle.