L'archéologie au Louvre : Proche-OrientHistoire des civilisations anciennes
1 Avril 2023
L'archéologie au Louvre : Proche-Orient
Histoire des civilisations anciennes
Prochaine session
Le Louvre se réserve le droit de modifier les dates indiquées à tout moment. En cas de désistement certaines dates peuvent être à nouveau disponibles.
Présentation
De Khorsabad à Suse : comment aborder les civilisation du Proche-Orient.
A travers quelques chefs d’œuvre conservés dans les départements archéologiques du musée, les participants partent à la rencontre de l’histoire d’une civilisation, d’un site, d’un archéologue et d’une découverte. Durant leur immersion dans ces vestiges du passé, ils s’approprient des méthodes d’analyse et des outils qui leur permettent d’initier leur public à l’histoire des civilisations anciennes et de l’archéologie. Dans ce module : les fouilles à Suse et la découverte du palais de Darius par Marcel et Jane Dieulafoy.
Objectifs
- Acquérir les connaissances autour d'une civilisation.
- Aborder l'histoire d'un site, d'un archéologie, d'une découverte.
- Replacer des œuvres antiques dans leur contexte.
Vos interlocuteurs
L'équipe des formations
formationCLEF@louvre.fr
Découvrir aussi
22 Novembre 2024
Portraits de souverains, portraits de stars
Du portrait de Louis XIV de Rigaud au Sacre de Napoléon de David, certains chefs-d’œuvre du Louvre sont devenus de véritables icônes.
22 Novembre 2024
Rencontre du champ social : A table !
Le Louvre vous invite à passer à table !
Découvrez les parcours et les activités en lien avec le repas pour faire de la visite au Louvre un moment de convivialité et de partage.
23 Novembre 2024
La Renaissance dans la peinture française
Comment la réflexion humaniste et les innovations techniques et plastiques ont-elles influencé les artistes de la Renaissance française ?
23 Novembre 2024
Visite guidée CLEF+ : Figures du fou
Dans le hall Napoléon rénové, l’exposition « Figures du fou » vous propose d'explorer la multiplicité des représentations de la folie à travers l’histoire, du Moyen Âge à la Renaissance le parcours se conclue au XIXe siècle.