Jean Limosin (vers 1580-1646), émailleur du roi

Objets d’artPrésentation

Le 23 février 2023

L’acquisition en 2020, grâce à la générosité de la Fondation La Marck, d’une assiette en émail peint illustrant l’empereur Vitellius sur un étonnant cheval pommelé bleu a relancé l’étude de la production attribuée à l’émailleur Jean Limosin (vers 1580-1646).

19 avril – 11 septembre 2023
Salle d’actualité du département des Objets d’art, aile Richelieu, 1er étage, salle 535

Pour être complète, la série aux Empereurs romains à cheval devait comporter les douze empereurs de la dynastie julio-claudienne, mais seules les assiettes montrant César, Vitellius, Vespasien et Titus sont aujourd’hui conservées.

Le goût pour l’Antiquité et l’immense succès des Douze Césars de l’auteur romain Suétone expliquent la réussite et la permanence de ce thème iconographique dans les émaux peints de Limoges à la Renaissance et au XVIIe siècle. Les estampes de l’artiste flamand Johannes Stradanus (1523-1605), utilisées par le peintre émailleur pour les empereurs à cheval, témoignent quant à elles du profond renouvellement des modèles graphiques à la fin du XVIe siècle.

L’exposition, qui réunit un petit groupe d’oeuvres attribuées à Jean Limosin ou à son frère Joseph, est l’occasion d’évoquer cet art du feu remarquable, spécialité de la ville de Limoges, au tournant du XVIIe siècle, tout en soulignant les problématiques d’attribution et de datation qui se posent aux historiens de l’art.

Commissaire :
Françoise Barbe, musée du Louvre.

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

Fouilles : Gabies (Italie), recherches dans le centre urbain de la ville antique

La mission archéologique du Louvre sur le site de Gabies a réalisé sa dixième campagne de fouille aux mois de juin et juillet 2023.

Digiamphorae, modernizing the archaeological higher education

Le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines est partenaire du programme Erasmus+ « Digiamphora ».

Arts de l’Islam, 10 ans d’acquisitions (2012-2022)

En septembre 2012 ouvraient au public les espaces d’exposition permanente du département des Arts de l’Islam. Cet événement incarne l’aboutissement d’un grand chantier et l’ouverture de nouvelles perspectives, représentées par la politique d’acquisition menée durant la dernière décennie.