
Département des Arts de Byzance et des chrétientés en OrientRecherche et conservation | Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient | La création du département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
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La création du département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
La création d’un neuvième département de conservation consacré aux arts de Byzance et des chrétientés en Orient a été annoncé par la Présidente-directrice, Laurence des Cars, lors de sa prise de fonction en 2021 et officialisée par décret en 2022.
Le département réunit plus de 20 000 œuvres, précédemment conservées dans les huit autres départements du musée, sur une période allant des origines de l’image chrétienne, au milieu du IIIe siècle, jusqu’au traité de Lausanne en 1923, et sur un périmètre géographique s’étendant de l’Éthiopie à la Russie, du Caucase à la Mésopotamie, des Balkans au Levant. Ses collections témoignent de la richesse et de la diversité de l’Orient chrétien, envisagé comme un trait d’union civilisationnel indispensable à la compréhension de l’histoire de l’humanité.
Le département occupera plus de 2 200 m², au cœur de l’aile Denon. Il sera lié géographiquement avec les Antiquités grecques, étrusques et romaines, avec les Arts de l’Islam et les arts européens. Le regroupement de ces œuvres dans cet espace cohérent, parfaitement identifié, en connexion directe avec les autres départements du musée permettra ainsi de montrer les liens qui existent avec le monde grec et romain tardif, son épanouissement dans le monde byzantin et sa permanence dans un espace où la civilisation islamique s’est aussi développée. L’Europe orientale et le monde slave seront également évoqués. Ce nouveau département offrira aux visiteurs, toutes les clés historiques de cet espace géographique et culturel, à travers la question de l’image et de sa spécificité dans l’Orient chrétien.
Parcours scénographique
La scénographie de ces salles sera réalisée par le groupement franco-américain WHY-BGC qui a été retenu à l’unanimité des membres du jury du concours international de scénographie organisé par le musée. Le projet muséographique présente une scénographie ambitieuse, fluide et ouverte, permettant aux futurs visiteurs de mieux saisir les points de rencontre entre les différentes civilisations et la richesse de leurs échanges. Elle offrira une expérience visuelle forte et stimulante, invitant les visiteurs à la contemplation et à la compréhension des œuvres. WHY-BGC proposera également une nouvelle présentation des collections d’antiquités romaines.
Les travaux sur les espaces classés monuments historiques seront menés sous la maîtrise d’œuvre de Michel Goutal, architecte en chef des monuments historiques.
Les premiers visiteurs devraient découvrir les salles du département à l’horizon 2027.
Conseil scientifique
La création du département est accompagnée par un conseil scientifique créé en 2022, présidé par Jannic Durand (ancien directeur du département des Objet d’art au musée du Louvre (2013-2022)), et composé de :
- Nathalie Bosson, maître de conférence, unité d’Égyptologie et copte, Université de Genève, Suisse
- Nano Chatzidakis, professeur honoraire d’histoire de l’art et d’archéologie byzantine, Université de Ioannina, Grèce
- Ivan Drpić, maître de conférences en histoire de l’art, University of Pennsylvania, Philadelphie, Etats-Unis
- Grace Homsy-Gottwalles, cheffe du département d’Archéologie et d’histoire de l’Antiquité, Université libanaise, Beyrouth, Liban
- Cäcilia Fluck, conservatrice, Museum für Byzantinische Kunst, Bode Museum, Berlin, Allemagne
- Karel C. Innemée, archéologue, Université de Varsovie, Pologne et membre de la faculté de l’Université d’Amsterdam, Pays-Bas
- Catherine Jolivet-Lévy, directrice d’études honoraire, École pratique des hautes études, Paris, France
- Nikos D. Kontogiannis, directeur des études byzantines, Dumbarton Oaks, Washington D. C., Etats-Unis
- Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du patrimoine, Paris, France
- Ioanna Rapti, directeur d’études, section des sciences religieuses, École pratique des hautes études, Paris, France
- Umberto Utro, conservateur du département des Antiquités chrétiennes des musées du Vatican, enseignant à la Pontificia Università Gregoriana, Rome, Italie