« Il supprima la collerette qui portait ombre sur sa figure par la position de la rampe et nuisait aux jeux de sa physionomie, et, au lieu du serre-tête blanc et du chapeau pointu de son prédécesseur, il fit ressortir la blancheur de son visage en l’encadrant d’un bonnet de velours noir, »
Revoir Watteau
16 octobre 2024 – 3 février 2025
1 sur 1
Quand Pierrot redevient un personnage populaireAdrien Tournachon
Pierrot surpris
1854-1855
Photographie, 28 × 21 cm
Paris, BnF, département Estampes et photographie, EO-99-FOL
Dans son large costume blanc, Pierrot mime la surprise par un jeu de physionomie très expressif. L’acteur mis en scène sur cette photographie est Charles Deburau (1829-1873), fils du mime et acrobate Jean-Gaspard Deburau (1796-1846), dit « Baptiste », qui réinventa le personnage de Pierrot dans les années 1820. Après le décès de son père, Charles Deburau reprit son rôle à partir de 1847 au Théâtre des Funambules.
La renaissance de Pierrot
Pour mieux renouveler le personnage de Pierrot, Jean-Gaspard Deburau transforma son costume pour l’adapter à ses performances acrobatiques. La veste de laine courte aux manches bouffantes devint une blouse ample en calicot, aux larges et longues manches.
explique Maurice Sand dans son histoire des personnages de la Comédie-Italienne, Masques et bouffons.
« L’acteur du peuple »
Pierrot connut rapidement un immense succès, aussi bien auprès du public populaire que des élites artistiques. Les auteurs romantiques, Théophile Gautier, Gérard de Nerval et George Sand, vinrent l’applaudir. Ils encourageaient ce renouveau du jeu théâtral qu’ils opposaient aux pratiques de la Comédie-Française, jugées archaïques. D’autres intellectuels, comme Jules Janin, apprécièrent la manière sérieuse et digne dont Pierrot représentait les classes laborieuses et ouvrières. Ils célébrèrent un Pierrot contestataire et même révolutionnaire. Les représentations de Pierrot furent largement diffusées. Un portrait de Deburau fut même exposé au Salon de 1831 et connut un grand certain succès en lithographie.
Une série photographique à grand succès
Mais ce fut surtout la photographie qui forgea l’image de Pierrot. Adrien Tournachon, frère du célèbre Nadar, réalisa une série photographique autour de Pierrot en multipliant les poses. L’attitude de la surprise est la seule à être reprise deux fois dans cette série, selon des angles différents. La version frontale, où Pierrot apparaît debout et figé, semble s’inspirer du tableau de Watteau. Charles Deburau dramatise la pose, soulignée par l’éclairage qui met en valeur le mouvement de la bouche et les yeux écarquillés.
Pierrot revisité par Deburau
Adrien Tournachon, Pierrot surpris, 1854-1855, photographie, 28 × 21 cm
1 sur 5