Pharaon, Osiris et la momie. L’ Égypte ancienne à Aix-en-Provence

Le Louvre ailleursAix-en-Provence

Le 3 août 2021

Le musée Granet d’Aix-en-Provence propose jusqu'au 26 septembre 2021 une exposition exceptionnelle sur l'art de l'Égypte ancienne. Cet événement entend faire découvrir et redécouvrir le très ancien fonds d'archéologie égyptienne du musée Granet, grâce à une collaboration avec le musée du Louvre et de nombreux musées de région et d'Europe.

Exposition prolongée jusqu'au 26 septembre 2021.

Issu de cabinets de curiosités de magistrats et notables aixois de l’Ancien Régime et de la première moitié du 19e siècle, car Aix était, avant la Révolution, le siège du parlement de Provence, le musée Granet comprend un certain nombre de pièces de qualité exceptionnelle, dignes des plus grands musées égyptiens du monde.

Les trois thèmes évoqués dans le titre, parce qu’ils illustrent les points forts de la collection, constituent l’angle d’approche de la civilisation égyptienne dans un esprit résolument didactique. Grâce au prêt de plus de quarante œuvres du musée du Louvre, accompagnées de plusieurs objets d’autres musées de France et de l’étranger, le visiteur sera convié à découvrir quelques-uns des aspects fondamentaux de la civilisation égyptienne en mesurant toute la distance qui les sépare de nos conceptions modernes, car c’est justement une telle différence qui doit animer notre intérêt pour cette ancienne culture.

Le contenu de YouTube est actuellement bloqué. Veuillez modifier vos paramètres de cookies pour autoriser ce contenu.

Commissaires : Christophe Barbotin, conservateur général du patrimoine au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre et Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet.

L'exposition est accompagnée d’un album-guide publié aux éditions Khéops.

Vous aimerez aussi

Les Peintures italiennes du musée Napoléon

L’Inventaire Napoléon, établi entre 1810 et 1813, est le premier registre dans lequel ont été consignées les œuvres du musée. Stéphane Loire, conservateur général au département des Peintures, en publie le volume consacré aux tableaux italiens. 

Le choix du détail

Pour une histoire rapprochée de la peinture espagnole

En attendant la réouverture après rénovation des salles de peintures espagnoles et portugaises, un accrochage dans la salle d’actualités du département des Peintures présente cinq chefs-d’œuvre de l’école espagnole abordés à travers un détail signifiant. 

Entretien avec Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en chef au département des Peintures.

Le Louvre sur les ondes

Nouant une collaboration inédite avec France Culture, le Louvre confie à Jean de Loisy la réalisation d’une série consacrée aux collections du musée. Intitulée « Chefs-d’œuvre en vies », cette série de podcasts sera diffusée en ligne le 11 mars. Elle fera entendre les échanges entre l’historien de l’art et commissaire d’exposition et dix experts du Louvre qui dévoilent les multiples aspects des œuvres qu’ils côtoient, préservent et analysent.