Furûsiyya : L’art de la chevalerie entre Orient et Occident

Le Louvre ailleursLouvre Abu Dhabi

Le 25 mars 2020

Du 1er juillet 2020 au 18 octobre 2020, cette exposition coorganisée par le musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge et le musée du Louvre propose un panorama de la culture chevaleresque médiévale dans les mondes européen et islamique à travers environ 150 œuvres, dans une présentation immersive, jalonnée de dispositifs de médiation.

L’art des cavaliers d’élite, la furûsiyya en Orient, la culture chevaleresque en Occident, nés parallèlement vers les 8e-9e siècles et puisant à des sources en partie communes, ont tissé tout au long du Moyen Âge des liens multiples, encore largement méconnus. Ce ne sont pas seulement les principales armes défensives ou offensives, mais aussi les valeurs et les ambitions, les substituts et les formes parallèles à l’affrontement guerrier, les épopées, romans et poèmes mêlant récits de prouesses au combat et d’aventures amoureuses que l’exposition propose de mettre en regard.

Grâce aux prêts généreux du musée de Cluny et du musée du Louvre (départements des Arts de l’Islam, des Antiquités orientales, des Objets  d’art et des Sculptures), ainsi que d’une dizaine d’institutions françaises et internationales (BnF, musée de l’Armée, The Metropolitan Museum, Furusiyya Art Foundation, Chester Beatty Library...), l’exposition offre une synthèse novatrice entre deux univers qui n’avaient jamais fait l’objet de regards communs, relevant le défi de donner aux objets et aux images le soin de relater une histoire séculaire, qui n’est pas seulement celle  d’affrontements, mais aussi celle de cultures en partage.

Commissaires :

Elisabeth Taburet-Delahaye et Michel Huynh, musée national du Moyen Âge, et Carine Juvin, musée du Louvre

Aller sur le site du Louvre Abu Dhabi

 Partager cet article

Vous aimerez aussi

François Chaignaud dans la "folteresse" du Louvre

Depuis trois ans, dans le cadre d’une collaboration entre le Festival d’Automne et le Louvre, le musée invite un chorégraphe à concevoir un projet au sein de ses espaces. Cette année, François Chaignaud y présente Petites joueuses dans les vestiges de la partie médiévale. Ce spectacle, conçu comme une déambulation, introduit l’exposition « Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques » que les spectateurs peuvent visiter ensuite, passant de la scène à la salle. 

"Un moment qui restera gravé dans nos mémoires"

La flamme des Jeux de Paris s’est définitivement éteinte il y a un mois. Retour, en compagnie de Mathilde Prost, conseillère chargée de l’action territoriale, sur une aventure exceptionnelle à laquelle le musée a pleinement participé.

Auprès de L'Homme au gant : Elizabeth Peyton à la chalcographie du Louvre

 

 « Hôte du Louvre », l’artiste américaine Elizabeth Peyton, dont l’atelier s’installe au pavillon de Flore, vient d’achever une gravure à la chalcographie du Louvre. Inspirée de L’Homme au gant de Titien, son œuvre rejoint aujourd’hui les collections du département des arts graphiques.