Dites-le avec un banc !

Campagne de parrainage de bancs du jardin des Tuileries

TuileriesSoutenir le Louvre

Le 24 décembre 2024

Le Louvre s’engage dans une opération au long cours pour les bancs historiques implantés depuis le 19siècle dans le jardin des Tuileries. Cette opération vise à soutenir un ambitieux programme de restauration et de reproduction de ces bancs emblématiques, au sein du plus grand jardin parisien, afin de mieux accueillir les visiteurs.

Un patrimoine à préserver ensemble 

Chaque année, le jardin des Tuileries accueille des millions de promeneurs. Ses bancs sont les témoins d’autant d’histoires et de rencontres. Aujourd’hui, c’est grâce à une opération de financement participatif portée par le Louvre, que ce programme est possible pour ces bancs historiques. 

Les amoureux des Tuileries sont invités à soutenir ce projet en participant au parrainage de 165 bancs, personnellement ou collectivement.

Pour plus d’informations rendez-vous sur votrebanc.louvre.fr

Venez passer une décennie aux Tuileries !

Ces bancs en fonte de fer installés au 19siècle dans les bosquets, les « salles vertes » et les terrasses du jardin sont devenus de véritables symboles de l’art de vivre parisien. Il en existe deux modèles, le banc simple et rectiligne pensé pour observer l’environnement et le banc double à pattes de lion plus propice à l’échange et à la rencontre. 

Vous pouvez participer collectivement à la restauration des « bancs des donateurs » en faisant un don libre. Vous pouvez également choisir de parrainer un banc à votre nom, à celui de votre famille, en cadeau ou en hommage pour tout don de 5 000 €. Une plaque sera apposée sur le dossier du banc que vous parrainez pour une durée de dix ans. Ces parrainages peuvent également être réalisés en commun, en famille ou entre amis.

Chaque soutien est un geste concret pour préserver cet ilot créé il y a près de cinq cents ans !

Vous aimerez aussi

« L’internationalisation de la protection des patrimoines est fondamentale. »

Engagé de longue date dans des projets archéologiques au Soudan, le Louvre poursuit aujourd’hui son soutien au patrimoine local, malgré le conflit qui déchire le pays. Vincent Rondot, directeur du département des Antiquités égyptiennes, éclaire les contours de cette opération.

Les Mémoires de guerre du Louvre

A l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de la Libération de Paris, le Louvre, en association avec le média Les Temps qui courent, revient sur l’histoire tourmentée du musée pendant la Seconde Guerre mondiale. La web-série, diffusée en septembre et octobre sur les réseaux sociaux, peut désormais être visionnée sur le site du Louvre et la chaine YouTube Les Temps qui courent.

Acquisition d’un trésor national : Aiguière aux armes d’Isabelle d’Este

Le département des Objets d’art a récemment acquis une pièce exceptionnelle, une aiguière en majolique aux armes d’Isabelle d’Este, classée Trésor national.

Rencontre avec Françoise Barbe, conservateur en chef en charge des céramiques, verres et émaux de la Renaissance et du XVIIe siècle et Michaël Chkroun, chef du service des Acquisitions.