Trouver des ressourcesPour préparer votre visite en autonomieSe former et transmettre | Trouver des ressources | Sculptures

Le Louvre met à disposition des encadrants de publics de l'éducation, du champ social, de la santé et du handicap des ressources pédagogiques pour les accompagner dans la préparation de leur visite en autonomie.

Sculptures (11)Affichage :Sculptures

Sculptures

A la découverte des Sculptures

Sculptures italiennes

Sous les amples voûtes de la galerie sont conservés des chefs-d’œuvre de la sculpture italienne, dont les célèbres Esclaves de Michel-Ange. Pendant près de trois siècles, les sculpteurs ont rivalisé de génie pour mettre en lumière les sentiments de l’âme humaine.

Sculptures françaises : Cours Marly et Puget

Sous les verrières des cours Marly et Puget, les chefs-d’œuvre de la sculpture française retrouvent la lumière naturelle ! Les statues réunies au Louvre ont souvent été conçues pour l’extérieur, notamment pour les jardins des palais de Versailles ou des Tuileries. Comment exposer dans des salles de musée ces statues destinées à être admirées en plein air, mais qui se détériorent à l’extérieur ?

illustration
La cour Marly Salle 102, Aile Richelieu, Niveau 0

Préparez votre visite

Un espace dédié à vos groupes : l'Espace de Découverte de la Sculpture

Au cœur de l’aile Denon, le musée du Louvre vous invite à découvrir cet espace pédagogique et inclusif dédié à la sculpture du Moyen Âge au XIXe siècle. A travers une expérience multi-sensorielle, venez toucher les sculptures, suivre des récits animés, écouter les œuvres raconter leur propre histoire.

Trois grands thèmes sont proposés au sein de l’Espace de découverte de la sculpture : les matériaux et leurs milieux naturels, l’atelier du sculpteur, les fonctions des œuvres sculptées.


Rencontre avec un chef d'œuvre : L'Esclave rebelle

L’Esclave rebelle est, comme L’Esclave mourant qui l’accompagne, une statue en ronde bosse plus grande que nature, représentant un nu masculin entravé par des liens. Les deux Esclaves s’opposent par les sentiments qu’ils expriment ; tandis que L’Esclave mourant s’abandonne sensuellement, L’Esclave rebelle tente de se libérer et fait saillir ses muscles.

illustration
Michel-Ange, Captif dit "l'Esclave Rebelle" Salle 403 (Galerie Michel-Ange), Aile Denon, Niveau 0

L'Esclave rebelle

Dossier pédagogique

Télécharger le document.pdf (1,7Mo)


Pour aller plus loin