1881-2021 : le département des Antiquités orientales du Louvre a 140 ans
Antiquités orientalesExposition d'actualité
Le 21 juillet 2021
Du 14 juillet 2021 à mars 2022, venez découvrir les archives historiques des collections du département des Antiquités orientales du Louvre au rayonnement international. Une exposition d’actualité dévoile les coulisses de sa création et son évolution au sein du musée jusqu’à nos jours.
À l’occasion des 140 ans de la création officielle du département des Antiquités orientales, cette exposition raconte l’histoire de ce département depuis 1881 jusqu’en 2021, tout en n’oubliant pas l’histoire plus ancienne de ses collections remontant à l’Ancien Régime pour certaines et à tout le moins au musée assyrien ouvert en 1847. Le visiteur y découvrira comment s’est constituée cette fabuleuse collection, au fil des découvertes archéologiques en Mésopotamie, en Perse, au Levant, en Anatolie ou encore dans la péninsule arabique, les archives mettant en lumière le rôle majeur du département et de ses membres à chacune de ces étapes, pour beaucoup fondatrices de l’archéologie orientale.
L'exposition est en effet l’occasion de célébrer les femmes et les hommes qui depuis plus d'un siècle contribuent à une meilleure connaissance des civilisations de l’Orient antique au travers de fouilles archéologiques, d’expositions permanentes et temporaires, de publications, d’enseignements et de conférences, de programmes de recherche, de restaurations et d’analyses, etc., sans oublier les nombreuses coopérations marquant la continuité dans le temps des liens entre le Louvre et les pays du Moyen Orient en particulier.
Enfin, parce que toutes ces histoires ne sauraient être exposées à cette occasion, une journée d’études est prévue le 29 septembre 2021 à l’auditorium du musée du Louvre.
Les arts du métal dans le monde iranien médiéval, Xe-XIIIe siècle
Synonyme de raffinement, l’art du monde iranien rayonne dans la culture européenne depuis plus d’un siècle et demeure l’une des sphères les plus célèbres des arts de l’Islam. Les objets en métal de la période médiévale constituent l’un des fleurons du département des Arts de l’Islam.
Du 21 juillet 2021 au 10 janvier 2022, le département des Objets d'art, en collaboration avec le musée Cluny-musée national du Moyen Âge et le musée national de la Renaissance-Château d’Écouen, expose des microsculptures de dévotion en buis datant du XVIe siècle au XXIe siècle.
Après une longue restauration la statue du chien plus connue sous le nom de « chien d’Assiout » inaugure la nouvelle vitrine d’actualité des collections égyptiennes.