La documentation du service de l'Histoire du LouvreRecherche et conservation | Sources et ressources | La documentation du service de l'Histoire du Louvre | Fonds documentaire

Fonds documentaire

Présentation du fonds

Héritière du fonds documentaire constitué à partir des années 1940 au département des Peintures, la documentation de l’Histoire du Louvre est organisée autour de clichés photographiques collectés et rassemblés de 1943 à 1971 par une chargée de mission du département, Christiane Aulanier. Se déployant sur vingt-neuf albums, ce fonds patrimonial est une source incontournable pour les chercheurs (vues extérieures du palais, de salles, de plans, d’œuvres, d’événements et de personnalités). Cet ensemble qui a fondé les bases de la recherche sur le thème de l’histoire du Louvre a servi à la rédaction de dix volumes de référence sur le palais. Aujourd’hui, la documentation de Christiane Aulanier est répartie entre le département des Peintures (photographies et fiches de salles) et le service de l’Histoire du Louvre (fonds photographique et documents de travail).

À la suite du rattachement de l’Histoire du Louvre au département des Sculptures, la documentation s’est structurée autour de l’étude de la vie palatiale, architecturale et muséale. Suivant le même principe que les « albums Aulanier », un fonds photographique est organisé autour de 238 albums, couplé à une documentation topographique et d’études historiques. À partir des années 2000, les nouveaux domaines de collections affectés à l’Histoire du Louvre sont également abondamment documentés.

En complément des services d’étude et de documentation des départements, la documentation de l’Histoire du Louvre, devenue service en 2014, poursuit l’enrichissement de son fonds, en lien avec la mise à jour des bases de données, les chantiers de collection et les programmes de restauration. Avec les dossiers des collections et œuvres affectées au service, il offre ainsi un fonds papier d’environ 250 mètres linéaires et son pendant numérique.

Dossiers documentaires

Documentation consacrée à l’histoire des palais du Louvre et des Tuileries, organisée en grandes catégories, généralités par ordre chronologique, classement topographique. Ce fonds est constitué de dépouillement de publications et d’archives, de dossiers iconographiques et, au gré des travaux menés sur le domaine, d’études de l’architecte en chef des Monuments historiques.

Dossiers thématiques sur les « personnalités » du Louvre (directeurs, conservateurs, personnels scientifiques, architectes, artistes, décorateurs, photographes) : biographies, dossiers sur les carrières, portraits, publications.

Corpus documentaire sur les décors extérieurs et intérieurs (lapidaires, serrurerie, ferronnerie, plâtres ornementaux, modèles).

Documentation archéologique : fouilles du Grand Louvre menées à partir de 1983 (Cour carrée, cour Napoléon, jardins du Carrousel et des Tuileries) et opérations archéologiques postérieures menées sur le domaine du Louvre. Ce fonds rattaché au mobilier archéologique est richement documenté et constitué de rapports de fouilles, d’études, de relevés de terrain, de dessins, de plans, de photographies et de dossiers d’œuvres pour certains éléments remarquables.

Fonds photographiques documentaires : 238 classeurs photographiques constitués dans les années 1990-2000 par l’ancienne section Histoire du Louvre du département des Sculptures (classement topographique) ; divers ensembles iconographiques documentant des campagnes de travaux, de nouveaux aménagements de salles et des événements.

Base de données des collections : consultable sur place, elle comprend environ 35 000 notices documentant les œuvres du service.

Collections documentaires

Fonds photographique d’environ 125 000 photographies : fonds « Aulanier » ; fonds Pierre Jahan ; fonds de phototypes anciens (Édouard Baldus, frères Bisson, etc.) et récents (Jean-Christophe Ballot, Sarah Moon, etc.) ; fonds de reportages (fonds EPGL, fonds du service des travaux muséographiques, etc.).
Plans architecturaux, estampes, imprimés, dessins et affiches (environ 2500 références).
Cartes postales (environ 270).
Maquettes du palais et maquettes muséographiques (environ 100).
Mobilier muséographique du XIXe au XXIe siècle (environ 100).
Éléments déposés du décor palatial (ferronnerie, serrurerie, etc.).
Éléments de signalétique (cartels et panneaux du musée des XIXe et XXe siècles).
Archives privées (correspondance de René Huygue).
Collection « Jocondomania » rassemblée par Jean Margat (objets et documents).

Bibliothèque

La bibliothèque du service (environ 800 titres) est en accès libre (pas de prêt). Son fonds, référencé dans le catalogue collectif des bibliothèques des Musées nationaux (CCBMN), est consultable en ligne.