L'histoire des collections (4)Affichage :L'histoire des collections
L'histoire des collections
Si le premier fonds documentaire consacré à l’histoire du Louvre date des années 1930, la naissance officielle de l’Histoire du Louvre date du Grand Louvre avec la création en 1989 d’une section rattachée au département des Sculptures et l’ouverture des premières salles dédiées. Cette section est devenue un service de la direction de la Recherche et des Collections en 2014, puis de la direction des Études muséales et de l’Appui à la recherche en 2023.
À partir des années 2000, l’Histoire du Louvre assure la gestion du mobilier archéologique issu des fouilles menées sur le domaine du Louvre et des Tuileries. Ce premier ensemble s’est progressivement enrichi de la collection des plâtres de l’agence d’architecture (modèles et moulages de décors intérieurs et extérieurs du Louvre et des Tuileries), de sculptures et d’éléments déposés du décor architectural et muséal (lapidaire, serrurerie, ferronnerie, etc.), de plans, de gravures et de photographies, de mobilier muséographique et urbain, et de maquettes. Des œuvres d’art contemporain commandées pour le Louvre complètent la collection qui constitue avec la documentation afférente une ressource fondamentale pour la connaissance et l’étude du palais du Louvre, de son histoire, de son architecture et de sa muséographie.
Les collections du service de l'Histoire du Louvre sont consultables en ligne sur le site des collections du musée.
Les départements des Peintures, des Sculptures, des Objets d’art et des Arts graphiques conservent dans leurs collections respectives les œuvres relevant de leurs domaines et acquises au titre de l’Histoire du Louvre.
Autour d’œuvres issues des collections du service et des prêts des départements, le sous-sol du pavillon de l'Horloge propose dans le cadre du Louvre médiéval une introduction à l’histoire du Louvre et de son quartier. Les réserves visitables du Louvre-Lens présentent un vaste panorama des collections liées à l’ensemble de l’histoire du palais et du musée du Louvre.