Département des SculpturesRecherche et conservation | Département des Sculptures | L'histoire des collections

L'histoire des collections (4)Affichage :L'histoire des collections

L'histoire des collections

À la source du département


La création officielle du département des Sculptures et des Objets d’art du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes (DS) remonte à 1871, les sculptures et les objets d’art formant deux départements distincts en 1893. Cependant, en dépit de rattachements variables, le musée de Sculpture moderne, défini comme une collection dans des salles permanentes, existe dès 1824. Il présente alors, dans la galerie d’Angoulême :

  • des sculptures provenant des résidences et des jardins royaux ;
  • des sculptures de l’Académie royale de peinture et de sculpture ;
  • et des œuvres du musée des Monuments français, créé en 1795 par Alexandre Lenoir à partir des saisies révolutionnaires, et fermé en 1816.

Rassembler des œuvres issues de ces trois origines restera une priorité du département, enrichi également par de rares commandes à des artistes vivants, et par le reversement du musée du Luxembourg, consacré aux artistes vivants.

Les acquisitions et les dons enrichissent la collection


À partir des années 1850, le département achète aussi des œuvres médiévales et, à partir des années 1880, il récupère dans les dépôts lapidaires des pièces qui assurent une représentation plus large des régions de France. En 1862, l’achat de la collection Campana fait réellement entrer la sculpture italienne de la Renaissance au Louvre. Dons et legs de collectionneurs ou de la Société des Amis du Louvre élargissent encore la collection, avec l’arrivée d’œuvres de l’Europe du Nord, du XVIIIe siècle français ou encore de Barye.

Depuis la fin du XIXe siècle, la politique d’acquisition s’attache à offrir une présentation aussi complète que possible de la sculpture française, et à rassembler, autour des ensembles majeurs que sont les collections italiennes, du Moyen Âge au XIXe siècle, ou flamande et germanique de la fin du Moyen Âge, des œuvres représentatives des créations les plus marquantes de l’art européen.

Un recentrement du périmètre dans les dernières décennies


Lors de la création du musée d’Orsay en 1986, les œuvres de la seconde moitié du XIXe siècle quittent le département.

À partir des années 1980, le département s’est beaucoup investi dans la conservation et la mise en valeur de la statuaire des jardins dépendant du Palais. Ce patrimoine est rattaché, depuis 2015, à la sous-direction des jardins de la direction du Patrimoine architectural et des Jardins.

D’autre part, la section d’histoire du Louvre qui s’était également constituée au sein du département depuis les années 1980, notamment autour des décors sculptés du Palais, est confiée depuis 2014 à un service de la direction de la Recherche et des Collections.