Programmation (5)Affichage :Programmation
Programmation
Le Centre Dominique-Vivant Denon propose différents évènements dédiés aux études muséales en lien avec la programmation du musée. Entrée gratuite sur inscription à programmation-centre-vivant-denon@louvre.fr.
L'accès au Centre se situe porte des Arts. Il n’y a pas de visio-conférence pour ces événements.

Programmation 2025
Mars
Mercredi 5 mars à 18h - Conférence en anglais.
Les sciences des matériaux dans l’étude du patrimoine culturel : défis et opportunités
Les sciences des matériaux soutiennent les musées dans leurs missions de conservation et d’étude de leurs collections, et contribuent à notre compréhension du passé. Elles renouvellent nos capacités techniques et nos hypothèses d’interprétation. Barbara H. Berrie, chimiste, spécialiste des pigments, ancienne responsable de la recherche scientifique à la National Gallery of Art de Washington, D.C., présentera à travers des exemples le rôle des sciences dans la préservation et l’étude du patrimoine culturel.
Mercredi 19 mars à 18h
Eh bien, bâtissons-nous une tour ! Babylone, le grand chantier du 4e siècle av. J.-C.
La ville de Babylone a été l’une des plus célèbres métropoles de l’Antiquité. Ses murailles imposantes, son pont sur l’Euphrate et sa grande tour ont fait sa renommée. Le revers de la médaille : pendant des décennies, Babylone a été un immense chantier. Que nous disent les sources sur ces travaux ? Qui a construit les murs ? Combien a « coûté » la tour ? L’exemple du chantier de Babylone permet d’appréhender les modalités pratiques et économiques des grands projets de construction en Mésopotamie.
Echange entre Eva Cancik-Kirschbaum, Professeur à la Freie Unversität de Berlin et Grégoire Nicolet, chargé de collections au département des Antiquités orientales du musée du Louvre.
Mercredi 26 mars à 18h15
Maratti au Louvre
Présentation de l’ouvrage Carlo Maratti (1625-1713) Tra la magnificenza del Barocco e il sogno d’Arcadia. Dipinti e disegni, de Stella Rudolph (†) et Simonetta Prosperi Valenti Rodinò, publié en 2024 aux éditions Ugo Bozzi. Un monument de 1260 pages riches de 1000 illustrations, premier catalogue complet de l’un des plus grands artistes européens du 17e siècle dont de nombreux chefs-d’œuvre sont conservés dans les collections du musée du Louvre.
Une conversation avec Simonetta Prosperi Valenti Rodinò, historienne de l’art, Professeure à l’université de Roma Tor Vergata, Stéphane Loire, conservateur général, adjoint au directeur du Département des Peintures et Victor Hundsbuckler, conservateur du patrimoine au Département des Arts graphiques, musée du Louvre.
En partenariat avec le Salon du dessin 2025
Vendredi 28 mars à 18h
Le parcours des colonnes de la chapelle de Charlemagne
En 1794, l’armée révolutionnaire s’empare d’une quarantaine de colonnes de marbre antiques de la chapelle palatine de Charlemagne d'Aix-la-Chapelle. Dix furent installées dans la nouvelle Galerie des Antiques du Louvre, où elles se trouvent encore aujourd’hui. Brigitte Buettner, Professeur émérite au Smith College de Northampton, Massachusetts, présentera leur place dans l’imaginaire architectural impérial et muséal autour de 1800.
Avril
Vendredi 11 avril à 18h
Cimabue, un peintre mystérieux. Du mythe littéraire à la redécouverte des œuvres
À l’occasion de l’exposition « Revoir Cimabue. Aux origines de la peinture italienne », le commissaire présentera les énigmes de la fortune critique de l’artiste. Avec Thomas Bohl, conservateur au département des Peintures du musée du Louvre.
Mercredi 23 avril à 18h
Et si l’habit faisait l’artiste ? Rencontre avec Raphaël Barontini
À l’occasion de l’exposition « S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement » du 26 mars au 21 juillet 2025 au musée du Louvre-Lens.
Avec Annabelle Ténèze, directrice du musée du Louvre-Lens, Olivier Gabet, directeur du département des objets d’art du musée du Louvre et l’artiste Raphaël Barontini.
Mai
Mercredi 14 mai à 18h
Le genre en exposition. Héritage et enjeux pour les musées aujourd’hui
Avec Anne Lafont, historienne de l’art, Directrice d’études EHESS, Charlotte Foucher Zarmanian, historienne de l’art et chargée de recherches au CNRS, Camille Morineau, conservatrice du patrimoine, directrice de l’association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE) et l’artiste Valérie Belin.
Mercredi 21 mai à 18h
« Le vrai, le faux », enquêtes au Louvre
En prélude au Festival de l’histoire de l’art sur le thème « Le vrai, le faux », table ronde sur les enjeux liés aux recherches de provenance et d’authenticité dans les musées avec Catherine Chevillot, chargée de la préfiguration de la mission Provenance au service des musées de France, le colonel Hubert Percie du Sert, chef de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, Violaine Jeammet, conservateur au Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines et Françoise Barbe, conservateur en chef au département des Objets d'art, musée du Louvre.
Modérée par Hélène Vassal, conservateur en chef, directrice du soutien aux collection du musée du Louvre.
En partenariat avec le Festival de l’Histoire de l’Art, Fontainebleau, 6-8 juin.
Vendredi 23 mai à 18h
Imiter la nature à la cour de Prague : Joris Hoefnagel et Ottavio Miseroni
À l’occasion de l’exposition « L’Expérience de la nature. Les arts à Prague à la cour de Rodolphe II », les commissaires développeront, à travers l’exemple de ces deux artistes au cœur du propos de l’exposition, la question de l’imitation de la nature telle qu’elle fut pratiquée à la cour de Prague. Avec Philippe Malgouyres et Olivia Savatier, musée du Louvre.
COLLOQUES ET JOURNÉES D'ÉTUDES
Lundi 24 mars de 9h à 18h
Le jardin d’Orient, approches historiques et symboliques
De l’archéologie des jardins aux jardins imaginaires en littérature et dans les arts visuels : journée d’étude à l’occasion de l’exposition « Palais et jardins d’Orient » à l’Hôtel Départemental des Expositions du Var à Draguignan.
24/03, de 9h à 18h
Lundi 7 avril de 9h à 18h au Collège de France
Mardi 8 avril de 9h à 18h à l'Ecole du Louvre
Les icônes (15e - 20e siècles)
Ce colloque international vise à rassembler et fédérer les acteurs de la recherche sur les icônes, à l’occasion de la création du Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient au musée du Louvre et de l’acquisition d’une collection de référence.
Lundi 28 avril de 9h à 18h
Rois cachés, empires révélés
En plusieurs sites antiques du Soudan, Djebel Barkal, Doukki Gel et Dangeil, de la troisième cataracte au confluent du Nil et de l’Atbara, les archéologues ont progressivement mis au jour les statues des rois napatéens enfouies dans des cachettes à l’intérieur des temples. C’est grâce à ces découvertes successives que les généalogies se précisent, que s’écrit l’histoire de ces royaumes kouchites et que sont complétés par l’archéologie les témoignages des bulletins de victoire égyptiens. Cette journée d’étude, en collaboration avec le British Museum, met à l’honneur les recherches du Dr Salah Eldin Mohamed Ahmed et explore le thème des cachettes royales au Soudan.
Mardi 20 mai de 9h30 à 18h
La Chine de Monsieur Thiers
Cette journée d’étude explore la collection d’art chinois constituée par le collectionneur, voyageur et homme politique, Adolphe Thiers, dans la continuité de l’exposition « Une passion chinoise. La collection de Monsieur Thiers » organisée par le département des Objets d’art du musée du Louvre.