En lien avec l'exposition "Une Lutte moderne, de Delacroix à nos jours", au musée national Eugène-Delacroix, du 11 avril au 23 juillet 2018.
L’exposition est la première dédiée, depuis leur achèvement en 1861, aux peintures d’Eugène Delacroix de la chapelle des Saints-Anges à Saint-Sulpice.
Grâce à des prêts magnifiques, l’exposition offre de rassembler les sources iconographiques de Delacroix pour ses décors peints, puisées à l’art de Raphaël, de Titien, de Rubens, de Rembrandt, du Lorrain. Les études dessinées et peintes de Delacroix réalisées lors de l’élaboration des trois peintures monumentales ainsi qu’un choix des œuvres insignes que les chefs-d’œuvre du peintre ont inspirés à ses cadets, Gustave Moreau, Odilon Redon, Maurice Denis, René Iché, Jean Bazaine, Charles Camoin, Marc Chagall sont également mis à l’honneur.
Delacroix avait reçu en 1849 la commande de décors peints pour la chapelle des Saints-Anges de Saint-Sulpice. L’élaboration de ses œuvres fut longue, la santé fragile de l’artiste, la difficulté qu’il éprouvait à finir, les commandes qui lui avaient été faites entretemps l’éloignèrent de Saint-Sulpice. L’exécution du chantier le conduisit à s’installer à proximité de l’église, dans l’appartement de la rue de Fürstenberg, devenu en 1920 l’actuel musée national Eugène Delacroix.
Malgré une première réception mitigée, au cœur de l’été 1861, dont le peu d’enthousiasme blessa Delacroix, les œuvres de Saint-Sulpice ont été, de la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui vues par les artistes, peintres, poètes et écrivains, comme des modèles et des sources d’inspiration.
Unissant l’église Saint Sulpice et le musée national Eugène Delacroix dans un même événement, cette exposition est l’occasion de retrouver ce lien que Delacroix créa lui-même entre ces deux lieux, offrant de marcher sur ses pas, dans ce quartier préservé de Paris.
Commissaires : Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée national Eugène-Delacroix, et Marie Monfort, conservateur en chef à la DRAC Île-de-France