Parler – Circé Nausicaa (4/5)

Parler – Circé, Nausicaa
6 Décembre 2023
Conférence de la Chaire du Louvre 4/5
par Barbara Cassin, de l’Académie française
L’invention du performatif
Scène inaugurale : Ulysse est le seul que la sorcière Circé ne parvient pas à changer en cochon. C’est qu’il a reçu l’aide d’Hermès qui lui a montré un contrepoison, une herbe appelée phusis chez les hommes, molu chez les dieux (X, 305s). Phusis sur phuein, « pousser », signifiera « nature »; quant à molu, aucun linguiste ne sait d’où ça vient... Il y a donc une langue des hommes. Ulysse aux mille tours est par excellence celui qui sait parler. Et quand, naufragé nu sur le rivage des Phéaciens, il aperçoit la princesse Nausicaa venue laver le linge, au lieu de la prendre aux genoux comme font les suppliants, il invente pour ne pas l’effrayer « un discours qui gagne, doux comme le miel » : « je te prends les genoux » (VI, 148 sqq). Au lieu du geste, un performatif. Un performatif païen, qui signe la perméabilité du monde, la beauté d’un cosmos où Ulysse est un lion des montagnes ou un dieu des champs du ciel, et Nausicaa une déesse ou le jeune fût d’un palmier.
_______
Chaque année, depuis 2009, la « Chaire du Louvre » est l’occasion pour un grand penseur de notre temps de poser un autre regard sur le musée, son histoire et ses collections.
Confié cette année à la philosophe et helléniste Barbara Cassin, de l’Académie française, ce cycle de cinq conférences sera pour elle l’occasion d’une relecture approfondie de l’Odyssée d’Homère pour interroger la manière dont se construit une identité : par le voyage, la conscience de la mortalité, la prise de risque, les noms que l’on se donne ou la langue que l’on parle.
À l’occasion du redéploiement de la galerie Campana, rouverte au public après plusieurs mois de rénovation, Barbara Cassin plongera son regard dans l’une des plus importantes collections de céramiques grecques en Europe pour comprendre comment les artistes se sont saisis de l’Odyssée et ont abordé ces thèmes. En convoquant à chaque fois de nombreuses oeuvres d’autres époques et d’autres civilisations, elle proposera aux auditeurs un parcours de résonance dans l’espace et dans le temps tel que seul le Louvre peut en offrir.
Vous aimerez aussi

Le mouvement comme expression sociale (15e-18e siècle) (3/5)
Video1 h 12 min

Mais qui est la Joconde ? (2/9)
Video50 min

L’explosion de la modernité (20e siècle) (5/5)
Video1 h 09 min

Fonction et nature des ruines (1/5)
Video44 min