Alain Jaubert a été journaliste scientifique à La Recherche et au Nouvel Observateur puis chroniqueur de musique classique à Libération. Auteur de plusieurs essais dont Le commissariat aux archives en 1986 et de diverses traductions. De 1990 à 1993 Alain Jaubert a produit le magazine « Les Arts » et de nombreuses émissions pour Océaniques sur France 3. Entre 1989 et 2003 il a réalisé une série d’émissions sur l’art « Palettes » : 50 films produits par Arte dotés de nombreux prix internationaux et diffusés dans le monde entier.
« La nature morte n’est pas seulement un portrait de choses destiné au musée. Chacun chez soi compose à sa façon des natures mortes. Par exemple en accumulant au cours de la vie de menus objets liés à des souvenirs heureux ou parfois même funestes. Ou bien en amorçant des collections peu coûteuses souvent abandonnées en cours de route. Ou encore en assemblant des objets pierres plumes débris divers trouvés au hasard de promenades d’errances urbaines ou de voyages lointains. Parfois les objets sont le fruit de visites régulières aux Puces ou dans les vide greniers et ne sont là que du fait d’un caprice passager. Les rayons de bibliothèque les dessus de cheminées les socles les vitrines ou des meubles de présentation sont les réceptacles de ces accumulations. Certains de ces amas sont de vraies collections d’amateurs d’autres des suites sans autre signification que les épisodes de nos vies. Ainsi au cours des années mon bureau mes rayons de bibliothèque et mes dessus de cheminée ont vu s’accumuler des dizaines de menus objets disparates qui parfois sans aucune parenté entre eux outre les « élevages de poussière » composent des sortes de natures mortes du banal au comique de l’inquiétant au magique du souvenir au rêve… Je veux raconter images à l’appui l’histoire d’une cinquantaine de ces objets qui m’encombrent mais dont je ne peux me séparer… »
*En lien avec l'exposition « Les Choses. Une histoire de la nature morte. » du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023 (Hall Napoléon).