Être reconnu - Pénélope (5/5)

Être reconnu - Pénélope
11 Décembre 2023
Conférence de la Chaire du Louvre 5/5
par Barbara Cassin, de l’Académie française
Le lit enraciné et l’extrême ailleurs
Quand les Phéaciens déposent Ulysse sur Ithaque, il ne reconnaît rien. Et lui-même ne sera Ulysse que reconnu. Il l’est d’abord par son chien Argos, qui en crève sur son tas de fumier. La fin de l’Odyssée est un enchaînement de scènes de reconnaissance — le bouvier, Télémaque, la nourrice, Pénélope enfin, « cœur de pierre » lui dit-il. C’est qu’il existe un signe de reconnaissance que seuls les époux connaissent. « Qui donc a déplacé mon lit ?» (XXIII, 185) s’écrie Ulysse quand Pénélope ordonne qu’on le leur dresse : le secret du couple, c’est leur lit enraciné, creusé jadis par Ulysse dans un olivier encore en terre. C’est donc bien Ulysse qui est de retour. Ils retrouvent leur couche et ses droits d’autrefois, et pour eux les dieux retiennent la nuit. Or, ce n’est pas fini, pas tout à fait. Tirésias aux Enfers a fait savoir à Ulysse qu’il devrait repartir : il lui faut « aller de ville en ville en portant une rame polie, jusqu’à ce qu’un autre me croisant demande quelle est cette pelle à grains sur ma brillante épaule » (XXIII). Aller jusqu’à l’extrême ailleurs donc, là où on ne connaît même pas la mer, pour faire enfin la paix avec Poséidon et pouvoir vivre entre les siens le reste de son âge. Le périple ne s’achève pas avec le jour du retour, et il faut évidemment de l’autre pour être soi.
_______
Chaque année, depuis 2009, la « Chaire du Louvre » est l’occasion pour un grand penseur de notre temps de poser un autre regard sur le musée, son histoire et ses collections.
Confié cette année à la philosophe et helléniste Barbara Cassin, de l’Académie française, ce cycle de cinq conférences sera pour elle l’occasion d’une relecture approfondie de l’Odyssée d’Homère pour interroger la manière dont se construit une identité : par le voyage, la conscience de la mortalité, la prise de risque, les noms que l’on se donne ou la langue que l’on parle.
À l’occasion du redéploiement de la galerie Campana, rouverte au public après plusieurs mois de rénovation, Barbara Cassin plongera son regard dans l’une des plus importantes collections de céramiques grecques en Europe pour comprendre comment les artistes se sont saisis de l’Odyssée et ont abordé ces thèmes. En convoquant à chaque fois de nombreuses oeuvres d’autres époques et d’autres civilisations, elle proposera aux auditeurs un parcours de résonance dans l’espace et dans le temps tel que seul le Louvre peut en offrir.
Vous aimerez aussi

Napoléon et le Louvre (1/6)
Video46 min

Michel-Ange poète : Passions (7/8)
Video45 min

Les couleurs du blason (4/5)
Video1 h 37 min