

Offrande dissimulée ou cérémonie solaire ? La maquette en bronze dite le Sit-Shamsi
Avec François Bridey, conservateur au département des Antiquités orientales
Une cérémonie cultuelle, unique en son genre, dont l’écho résonne encore à travers un plateau de bronze trouvé il y a plus d’un siècle. Cet objet exceptionnel est l'un des trésors du Louvre. François Bridey, conservateur au département des Antiquités orientales, nous en dévoile le mystère.
Jean de Loisy, critique d'art et commissaire d'exposition reçoit François Bridey, conservateur au département des Antiquités orientales du Musée du Louvre, pour plonger au cœur des plaines arides de l'ouest iranien, dans la vaste cité de Suse, à la découverte du Sit-shamsi, la cérémonie du lever du soleil. Cette scène cultuelle est représentée sur un plateau de bronze, unique en son genre, en trois dimensions, à la manière d'une véritable maquette. Que nous révèle cet objet de cette cérémonie sacrée ? Que raconte-t-il de cette civilisation que l'on appelle parfois élamite ?
Une scène de culte
La maquette du Sit-shamshi est un objet tout à fait unique datant d'entre -1150 et -1120. Il se présente comme un grand plateau de bronze de 40 par 60 cm, avec en son centre deux personnages nus, dans une unité rituelle, qui se font face. L'un des personnages est en train de purifier les mains du personnage qui lui fait face. La scène semble se déroule en plein air, au cœur d’un espace souvent qualifié de sacré. Les éléments figurant sur ce plateau permettent de reconstituer ce que pouvait être le centre sacré de l’acropole de Suse, à l'est du golfe Persique, dans le sud-ouest de l'Iran actuel.
Un symbole du savoir-faire des métallurgistes iraniens de l'époque médio-élamite
Comme l'exprime François Bridey, "C'est un objet assez unique, en tout cas sous une forme 3D, donc sous la forme d'un modèle. On a d'autres représentations de scènes culturelles, bien sûr, des stèles, sur des petits rouleaux de pierre qui étaient imprimés sur les tablettes d'argile, mais rien de tel sous la forme donc d'un modèle en trois dimensions". Il poursuit : "Le Sit-shamshi est une parfaite illustration du talent de métallurgiste de cette population d'il y a 3000 ans, puisqu'il a été intégralement réalisé en bronze, qui est un mélange d'étain et de cuivre, selon des techniques bien maîtrisées dans le monde iranien, au moins depuis le début du troisième millénaire. C'est un objet qui se présente sous une forme un petit peu altérée, puisque c'est un matériau qui s'est effectivement corrodé, qui devait être beaucoup plus précieux qu'il nous apparaît aujourd'hui, puisque les analyses faites à la surface du plateau montrent notamment que les deux édicules à degré, les deux supposés éléments architecturaux de ce Sit-shamshi, auraient pu être plaqués d'or, d'argent, ce qui amplifiait encore une fois la préciosité et l'unicité de cet objet".
Podcast "Chefs-d'œuvre en vies", par Jean de Loisy
Coproduction France Culture - Musée du Louvre
Avec les voix de Clotilde Hesme et et Micha Lescot
Réalisation : Céline Ters
1 sur 0