Les partenariats dans le monde

Universel par vocation, les collections du musée sont composées de plus de 600 000 objets répartis dans neuf départements et proviennent des cinq continents. 

Le musée est ainsi impliqué dans de multiples collaborations internationales : expositions et prêts d’œuvres, recherches, échanges scientifiques, missions de fouilles, publications et projets de coopération ou d’accompagnement…développées avec de nombreux pays dans le monde entier. 


Le prêt d'œuvres et l'organisation d'expositions : au cœur des missions du musée

Le prêt d’œuvres réciproque entre musées est une pratique historique qui rend possible l’organisation de grandes expositions internationales et pour laquelle le musée du Louvre prend toute sa part. En 2023, plus de 550 œuvres ont été prêtées en dehors de la France, alimentant la renommée internationale du musée et mettant en lumière la richesse et la diversité de ses collections.

La production ou la coproduction d’expositions permet également de réaffirmer l’importance des collaborations entre les institutions muséales européennes et internationales. L’exposition Naples à Paris présentée au Louvre jusqu’en janvier 2024 résulte d’une collaboration unique avec le musée napolitain de Capodimonte. De même, l’exposition Splendeurs des Oasis d’Ouzbékistan (2023) a constitué l’aboutissement d’une décennie de collaboration et de fouilles archéologiques à Paykend en Ouzbékistan.

En 2024, l’exposition l’art de l’estampe a ravi les visiteurs de la Národní galerie de Prague et la collaboration avec le Clark Art Institute aux Etats-Unis a permis de présenter l’exposition Guillaume Lethière au cours de deux étapes successivement dans les deux musées. 

Le musée du Louvre signe également des expositions exceptionnelles comme Peindre l’Amour présentée à Kyoto (Musée d’Art Kyocera) et à Tokyo (National Art Center Tokyo) en 2023.

Au cours des dernières années, le Louvre a organisé plus de 70 expositions dans une vingtaine de pays différents, contribuant au prestige du musée et à la diplomatie culturelle de la France.


Les fouilles archéologiques : un outil au service de la connaissance et des partenariats. 

L’histoire de certains départements du musée est intimement liée à celle des grandes découvertes archéologiques du 19ème siècle. Si les missions de fouille n’alimentent plus aujourd’hui les collections du musée, elles permettent de les éclairer et de développer de nouveaux savoirs, de favoriser les échanges scientifiques à l’échelle mondiale, d’améliorer notre connaissance collective des grandes civilisations humaines. 

En 2024, le musée a poursuivi des missions de fouilles archéologiques en Égypte (Baouît), en Ouzbékistan (Paykend), en Bulgarie (Apollonia du Pont), et en Italie (à Gabies et à Cerveteri près de Rome) mais aussi au Liban (Byblos) et en Iran (Khorasan).

Le musée est par ailleurs associé à d’autres fouilles menées par des partenaires français et internationaux comme à Khorsabad en Irak. 


Le Louvre s'engage pour la protection du patrimoine

Plus que jamais la préservation de notre patrimoine commun est nécessaire. Face à la multiplication des conflits et des crises, le Louvre s’est engagé aux côtés de différents partenaires internationaux.

Le musée est ainsi investi en Irak sur réhabilitation du musée de Mossoul après les destructions perpétrées par Daesh en 2015. Soutenu par la fondation Aliph, le musée de Mossoul doit rouvrir ses portes en 2026. Pour en savoir plus : https://archeologie.culture.gouv.fr/mossoul-museum/fr

Avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, le Louvre a rapidement pris la décision de contribuer à la sauvegarde d’un patrimoine exceptionnel. Dans le plus grand secret, seize chefs d’œuvre de l’Art byzantin ont été mis à l’abri en France, et sont depuis étudiées et exposées au musée du Louvre (Exposition Aux origines de l’image sacrée entre juin 2023 janvier 2024) et au Louvre Lens (Exposition Icônes venues d’Ukraine du 12 septembre 2024 au 02 juin 2025).

Après avoir participé à la restauration du Musée national de Beyrouth, fortement endommagé par l'explosion du 4 août 2020, le Louvre poursuit son action de protection & valorisation du patrimoine et de fouilles sur le site archéologique exceptionnel de Byblos. 

Enfin, le Louvre s’engage auprès de ses partenaires soudanais pour protéger les sites archéologiques et lutter contre le trafic de biens culturels qui se développe en raison du conflit armé. 

illustration
Travaux de restauration au musée de Mossoul, juin 2024
illustration
Le site archéologique de Méroé